Le 24 septembre 1984 est créé le Front de libération nationale KanaK et socialiste (FLNKS) qui appelle à boycotter les élections territoriales pour protester contre le statut LEMOINE qui, selon eux, ne va pas assez vers leur objectif d’émancipation du peuple KanaK.
Débute alors une période d’affrontements qui oppose partisans et opposants à l’indépendance vis-à-vis de la FRANCE qui durera jusqu’en 1988 avec la prise d’otages d’OUVÉA. Il faudra attendre la signature des accords de Matignon pour que la paix civile se réinstalle sur le caillou.
Durant cette période, plus de 27 escadrons seront engagés sur de longues périodes pour maintenir l’ordre en Nouvelle-Calédonie. Lire revue 348…

Le dimanche 26 décembre 2004, à 7 h 58, heure locale, un tremblement de terre de magnitude 9,3 se produit au large de l’INDONÉSIE, déclenchant un tsunami dévastateur qui fait plus de 220 000 morts. La puissance du séisme (le plus important dans le monde depuis 1960) est telle que la terre se soulève, faisant surgir une vague qui dévaste, trente minutes plus tard, la province indonésienne d’ACEH, dans le nord de l’île de Sumatra.
L’état-major de la Gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes a rendu, le 22 mai 2024 à LYON, un hommage à l’une de ses « figures emblématiques », qui, « 40 ans après sa tragique disparition » dans la cité des Gaules, « continue d’éclairer la voie des générations d’aujourd’hui et d’inspirer leur action ». La cérémonie s’est déroulée en présence de ses enfants.
Le concept d’unités d’intervention en Gendarmerie est postérieur à la guerre de 39-45. Au retour d’ALGÉRIE, dans les escadrons de GM, il y a des « équipes commandos », constituées à la demande pour des missions de défense opérationnelle du territoire puis, après 68, pour de l’ordre public. Plus ou moins entraînées, peu ou pas équipées, ces unités de circonstance restent locales. Elles préfigurent les Équipes légères d’intervention (ELI) dans les escadrons.
A la fin de l’année 1807, plusieurs corps expéditionnaires français franchissent les Pyrénées. Officiellement, ils doivent participer à l’invasion du PORTUGAL. En mars 1808, de nouvelles troupes pénètrent en ESPAGNE, se dirigent vers MADRID et l’occupent. Les Espagnols se soulèvent le 2 mai 1808. L’insurrection gagne toutes les provinces d’ESPAGNE.