Les émeutes déclenchées le 13 mai 2024, à l’appel de la cellule de coordination des actions de terrain, la « CCAT », issu du mouvement indépendantiste KanaK, s’appuyant sur la contestation de la réforme du corps électoral, ont provoqué la mort de deux gendarmes mobiles, de nombreux blessés et des dégâts considérables. Depuis le mois de juin, la tension est retombée, mais reste vive et préoccupante. La violence est latente.
Les forces de Gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie, rapidement appuyées par des renforts projetés de métropole et de Polynésie française, sont en première ligne. La projection des forces et des moyens est une des opérations les plus importantes que la Gendarmerie a connue depuis 20 ans. Il a fallu rapidement projeter des escadrons, mais aussi renforcer les capacités en matière de blindés et de moyens aériens.
Avec plus d’un millier de tirs sur les gendarmes dont 137 ont touché, la mission de la Gendarmerie en Nouvelle-Calédonie est une véritable opération militaire.
Le garde des Sceaux ayant souhaité apporter « une réponse empreinte de la plus grande fermeté à l’encontre des auteurs » des violences, une « task force » de police judiciaire est constituée, afin d’appuyer les unités de recherches locales et la manoeuvre d’ordre public. Lire revue 348…

La Gendarmerie des transports aériens (GTA) a fêté son 70e anniversaire en 2023. Depuis 1953 elle agit pour la sûreté et la sécurité de l’aviation civile sur le territoire métropolitain et outre-mer. Elle contribue ainsi à la sécurité des quelques 150 millions de passagers qui transitent chaque année par les emprises aéroportuaires.
Depuis de nombreuses années la Gendarmerie est fortement impliquée dans la LIIC. Si ce phénomène touche toute la région de Gendarmerie Nord, c’est le groupement de Gendarmerie départementale du Pas-de-Calais qui est particulièrement impacté par cette problématique qui n’a cessé en 25 ans d’évoluer obligeant les forces de sécurité locales à s’adapter régulièrement.
Le programme CENTAURE a parfois été résumé, par un raccourci un peu simple et rapide, comme le remplaçant du VBRG. Il est clair qu’il faut oublier et dépasser cette vision. La livraison et prise en compte des premiers engins, les premières formations au GBGM, puis les premiers engagements opérationnels (violences urbaines de juillet 2023 – manifestations des agriculteurs), permettent d’ores et déjà d’évaluer toutes les capacités de cet engin et d’appréhender le large spectre des possibilités qu’il offre.
Depuis le 24 février 2022, déclenchement de l’offensive de l’armée russe pour envahir l’UKRAINE, des gendarmes ont été présents dans ce pays en guerre. Par un communiqué du 22 avril 2022 le directeur général de la gendarmerie nationale dresse un point de situation.