En 2023, 14 gendarmes ont perdu la vie en service et 9 626 de leurs camarades ont été blessés en service dont 4 518 en mission. Parmi ces 4 518 blessés en mission, 2 873 l’ont été lors d’agressions, dont 40 blessés par arme à feu. Nous gardons tous à l’esprit les sacrifices des majors Arnaud BLANC, de l’antenne GIGN de Cayenne et Loïc JEANSANETAS, du PSIG de VICHY qui laissent deux veuves et trois orphelins.
Le bilan 2023 des gendarmes décédés et blessés dans l’exercice de leurs fonctions est particulièrement marquant. Dans ces circonstances, la Gendarmerie se doit d’être aux côtés de ses gendarmes et de leurs familles.
Dans le cadre du pilier RH « Agir ensemble et en confiance » de la stratégie « GEND 20-24 » portée par le général d’armée Christian RODRIGUEZ, Directeur général, elle a revu en profondeur sa politique d’accompagnement du personnel pour en faire « une puissante assurance », une protection complète, de tous les instants et dans la durée. Lire revue 347…

Depuis la parution du dossier de la revue de mai 2023 consacré aux Offices centraux de la Gendarmerie nationale, une nouvelle étape a été franchie dans le positionnement de la Gendarmerie en matière de questions environnementales.
La Gendarmerie nationale, présente à Saint-Pierre-et- Miquelon en permanence depuis 1816, y exerce toutes les missions d’ordre et de sécurité publiques, de police judiciaire et de renseignement à l’exception de la Police aux frontières. Militaire, elle est force de souveraineté sur l’archipel.
Le 12 septembre, au coeur de l’emblématique Cité du Vin à BORDEAUX, le général de corps d’armée Samuel DUBUIS, commandant la région de Gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, a exposé aux acteurs du monde viti-vinicole local les 20 mesures du plan de la Gendarmerie pour la filière.
À une époque où les matières scientifiques ne semblent plus autant attirer les collégiens et les écoliers, le projet que j’ai eu la chance d’initier avec Jean-Yves DANIEL, doyen (honoraire) de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) et colonel de réserve de la Gendarmerie, démontre que la Gendarmerie nationale a su une nouvelle fois répondre présent pour relever un défi de taille : redonner le goût des sciences aux jeunes générations.
Dans le cadre de la politique d’égalité des chances, le dispositif « classes prépas talents » (CPT) est développé sous l’égide de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Il vise à faciliter la préparation aux grands concours de la fonction publique pour des étudiants méritants, titulaires d’un master II ou d’un diplôme de « niveau 7 » et ayant accompli leur parcours universitaire dans des conditions matérielles, financières, sociales ou familiales difficiles. La Gendarmerie nationale participe à ce dispositif. En août 2022, elle a créé 4 classes à AMIENS, CLERMONT-FERRAND, MONTPELLIER et PARIS. Leur capacité d’accueil est de 15 à 20 étudiants.
De longue date, le « diplôme d’arme » sanctionne la qualification acquise par les gendarmes mobiles et gardes républicains pour accéder à une carrière de gradé. En 2022, dans le cadre de la densification des unités d’intervention de la Gendarmerie départementale, l’accès à cette qualification, qui ouvre à l’avancement, a été rendue accessible à des gendarmes départementaux.
Créé en 2010 et basé à CONFLANS-SAINTE-HONORINE (78), le commandement de la gendarmerie des voies navigables (CGVN) incarne, coordonne et anime au niveau national l’action de la composante spécialisée de la Gendarmerie départementale en eaux intérieures.
Le président de la République a annoncé la création de 200 nouvelles brigades au cours du nouveau quinquennat. Ces créations visent à rapprocher les forces de l’ordre de la population dans les territoires où l’empreinte des services publics est faible.
Au sein de la Prévôté, des femmes sont engagées auprès de nos forces armées, sur quinze théâtres d’opérations extérieures, de l’ALLEMAGNE à DJIBOUTI en passant par la CÔTE D’IVOIRE, le GABON, la CENTRAFRIQUE ou encore la ROUMANIE. En cette année 2022, une vingtaine d’entre elles ont réussi le stage qui les prépare à cette aventure. Retour en images sur la formation, l’environnement et les missions de ces gendarmes qui font « la prévôté au féminin ».
Unité emblématique de la Gendarmerie nationale créée il y a 70 ans, l’escadron, basé à DUGNY (93), est rattaché au 1er régiment d’infanterie. Il effectue trois types de missions.
Le développement constant des sciences et des techniques impacte la police judiciaire. L’administration de la preuve est de plus en plus exigeante avec la mise en œuvre de moyens de plus en plus spécialisés par des personnels formés. Pouvant difficilement être démultipliés dans les unités, la Gendarmerie nationale, depuis 2010, a entrepris de regrouper ces moyens dans des « sections d’appui judiciaire » au profit des unités de recherches.