- Détails
Le vendredi 10 novembre 2017 à midi, le préfet du département de la Loire, Evence RICHARD, le lieutenant-colonel Romain PASCAL, commandant du groupement de gendarmerie départementale et Alex BARONE, président des Amis de la Gendarmerie de la Loire, ont signé une convention par laquelle, l'association s'engage à offrir gracieusement son aide aux familles victimes, lors d'un attentat ou d'une catastrophe naturelle.
Cet engagement à titre bénévole prend tout son sens dans le contexte actuel de menace terroriste. Il s'intègre de façon formelle dans le cadre du comité local d'aide aux victimes, dirigé par le préfet du département, le groupement de gendarmerie servant pour sa part de relais avec l'autorité préfectorale. L'aide fournie doit consister en premier lieu à fournir une aide matérielle aux proches des victimes dans la détresse et souvent désemparés lorsque, après avoir subi le choc de l'information par la presse et les pouvoirs publics, ils sont confrontés une fois sur place ou par téléphone, à l'imprécision sur l'état des victimes et à la difficulté à bénéficier d'un soutien matériel et moral.
C'est dans ce cas précis que doit intervenir l'association, pour fournir un hébergement, un moyen de locomotion, un interprète, une veille informatique et téléphonique et, au besoin, de l'aide pour les démarches administratives. Cette première concernant l'association, pourra être suivie de démarches similaires dans d'autres départements. Le général de corps d'armée (2S) Jean COLIN, président national des Amis de la Gendarmerie, a délégué sa signature au président du comité local, Alex BARONE, qui a ainsi paraphé la convention et qui en fera prendre connaissance, individuellement, aux membres de l’association engagés dans l’opération. Les Amis de la Gendarmerie, dont l'action contribue au rayonnement de l'institution, marquent ainsi leur volonté de s'engager durablement et concrètement au service de la nation.