- Détails
Pour répondre au lâche incendie criminel perpétré contre la gendarmerie de Meylan, le comité de Grenoble des Amis de la Gendarmerie a décidé de soutenir l’unité et d’apporter sa contribution aux militaires et à leurs familles.
Le jeudi 26 octobre 2017 à 3h35, la brigade territoriale de Meylan a été la cible d'un incendie criminel mettant directement en danger les familles des gendarmes. Les agresseurs ont mis le feu à plusieurs véhicules personnels, choisis en raison de leur emplacement sous le bâtiment dont les occupants étaient dans un profond sommeil. Grâce à la vigilance d'un des résidents, les militaires et leurs familles ont très rapidement évacué les appartements pour se mettre en lieu sûr. Les gendarmes, sous les yeux de leurs conjoints et enfants, ont tenté l'impossible pour maîtriser les flammes déjà hautes, en utilisant tous les extincteurs de la caserne. L'un d'entre eux a même dû cisailler la chaîne qui avait été mise en place par les incendiaires criminels, pour entraver le portail de la caserne afin d’interdire l’accès aux pompiers et aux secours.
Lorsque l'incendie fut enfin maîtrisé, le bilan s’est avéré très lourd. Cinq voitures et deux motos ont été totalement ou partiellement détruites. Les trois logements situés au-dessus de l'incendie sont inhabitables. Le préjudice total et non définitif est pour l'heure de 200.000 €. Cette attaque, au delà du préjudice matériel qui en est résulté, laisse perdurer un traumatisme important chez les familles. Pour les soutenir dans cette épreuve, un élan de générosité s'est organisé, avec la mise en place d'une cagnotte par un appel aux dons, au niveau du groupement de gendarmerie départementale de l'Isère. Cette participation s'est étendue depuis à toutes les personnes extérieures qui veulent s'associer à ce mouvement de solidarité. Les fonds recueillis permettront d'améliorer le cadre de vie de la caserne, telles que des infrastructures de jeux pour les enfants. Les effets de cette agression qui a marqué profondément les familles, seront atténuées par un embellissement de leur quotidien. Avec les Amis de la Gendarmerie, chacun peut apporter sa contribution en utilisant le lien ci dessous pour des dons d'un montant libre par carte bancaire : https://www.leetchi.com/c/solidarite-familles-bt-meylan-38