Installé depuis 2015 dans de nouveaux locaux situés à Pontoise (95) le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale coiffe l’institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN) et le service central de renseignement criminel (SCRC). C'est avant tout un projet immobilier ultra-moderne, regroupant des laboratoires scientifiques et des structures informatiques, permettant d’accueillir les chercheurs et scientifiques civils et militaires du pôle.
L’IRCGN est le laboratoire de police scientifique de la gendarmerie. Il possède également une composante opérationnelle regroupant l'unité nationale d'investigations criminelles (UNIC) et l'unité gendarmerie d'identification de victimes de catastrophe (UGIVC). Il est le fruit d'une réflexion conduite par la gendarmerie sur l’exercice de la police judiciaire qui a mis en évidence le rôle central de la criminalistique,
Au fil des ans, la PTS est devenue l’outil le plus efficace pour lutter contre la délinquance de masse. Cela a conduit la gendarmerie à mettre sur pied une véritable chaîne criminalistique, en y consacrant des moyens humains et matériels considérables.
L’importance de l’information judiciaire a amené la gendarmerie à créer le SCRC centralisant l’information judiciaire et gérant les grands fichiers judiciaires : Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) et Traitement des antécédents judiciaires (TAJ)
Le SCRC est chargé d’apporter des informations et une compréhension précise de la criminalité organisée et de masse afin d’orienter les actions dans la lutte contre la délinquance dans les phases pré-judiciaire et judiciaire. Il accueille en son sein la division des affaires non élucidées (DIANE).
Aujourd'hui, la criminalistique et sa coordination avec les investigations judiciaires jouent un rôle capital dans l’enquête, comme l'illustrent trois affaires criminelles que sont celle du tueur de l’Est parisien, l’affaire Omar RADDAD et la tuerie du GRAND-BORNAND.
Enfin, le département des sciences du comportement du pôle judiciaire, apporte quant à lui une plus-value dans la compréhension des comportements criminels.