Dans le cadre de la politique d’égalité des chances, le dispositif « classes prépas talents » (CPT) est développé sous l’égide de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Il vise à faciliter la préparation aux grands concours de la fonction publique pour des étudiants méritants, titulaires d’un master II ou d’un diplôme de « niveau 7 » et ayant accompli leur parcours universitaire dans des conditions matérielles, financières, sociales ou familiales difficiles. La Gendarmerie nationale participe à ce dispositif. En août 2022, elle a créé 4 classes à AMIENS, CLERMONT-FERRAND, MONTPELLIER et PARIS. Leur capacité d’accueil est de 15 à 20 étudiants.
Le candidat remplissant les conditions s’adresse à un centre d’information et de recrutement où il commence par rencontrer un recruteur. Il dépose alors son dossier qui est instruit. Parallèlement, il passe une visite médicale pour vérifier son aptitude physique. Enfin, il est convoqué devant un jury pour un entretien de sélection qui porte sur des questions générales, les motivations et le parcours du candidat. L’admission est prononcée par l’administration centrale.
En intégrant une classe prépa talents, l’étudiant bénéficie des avantages liés au statut militaire de gendarme adjoint volontaire après signature d’un contrat de 2 ans : salaire d’environ 1 150 € net mensuel (prime d’alimentation incluse) ; hébergement en caserne militaire à titre gratuit ; réduction 75 % sur le tarif SNCF. Lire revue 343