- Détails
Le développement constant des sciences et des techniques impacte la police judiciaire. L’administration de la preuve est de plus en plus exigeante avec la mise en œuvre de moyens de plus en plus spécialisés par des personnels formés. Pouvant difficilement être démultipliés dans les unités, la Gendarmerie nationale, depuis 2010, a entrepris de regrouper ces moyens dans des « sections d’appui judiciaire » au profit des unités de recherches.
Elles interviennent à la demande du commandant de région pour assurer les rapprochements nécessaires dans les dossiers traités localement, mener une analyse stratégique des phénomènes criminels régionaux, zonaux, voire interzonaux, en s’attachant en particulier à l’étude des flux des personnes et des biens et des flux immatériels.
Elles interviennent au profit des unités de recherches de la région pour leur fournir un appui technique spécialisé et des enquêteurs d’autres régions ou d’offices centraux pour leur porter l’assistance prévue à l’article 18 du code de procédure pénale et poursuivre, dans ce cadre, les investigations relatives aux affaires incidentes qui ne nécessitent pas l’engagement d’une section de recherches. Lire revue 338...