Le 27 mai 2025 en début d’après-midi, nous sommes invités par l’Adjudant-Chef Lionel DELBART, au stand de tir de Pont St Maxence lors d’un entrainement du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de Clermont pour une remise de matériel hors dotation.Le comité 60-4 Clermont de l’Oise doit remettre, à la suite de l’appel à projet 2025 des Amis de la Gendarmerie, 5 casques anti-bruit Suprême Pro X qui atténuent les sons nocifs à partir de 82 db du type détonation et au contraire amplifient les sons faibles (chuchotements par exemple) ce qui permet de rester en contact avec l’environnement tout en atténuant les chocs acoustiques. Autres avantages de ces casques, ils peuvent être portés avec le casque lourd et connectés via un cordon jack à un walkie-talkie ou un téléphone, permettant ainsi de recevoir des instructions en gardant les mains libres pour les interventions.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par le Capitaine Olivier DEROCQ officier en second de la compagnie de Clermont et l’Adjudant-Chef Lionel DELBART sous-officier en second du PSIG de Clermont qui nous présente le peloton, les militaires présents et les missions.
Pour le comité sont présent Philippe HERBECQ Président, Nadège HERBECQ adhérente bienfaitrice et l’Adjudant-Chef Lionel DELBART. Après une présentation des Amis de la gendarmerie et du comité , les 5 casques sont remis et vont pouvoir être testés immédiatement en situation. Avant le début de l’exercice, Luc BILLON Délégué Inter comités pour la Picardie et président du Comité 60-1 Beauvais rejoint la zone d’entrainement.
L’Adjudant-Chef, nous présente les séquences d’entrainement du jour, tir au Lanceur de Balles de Défense et entrainement au maintien de l’ordre. Les exercices se succèdent et sont particulièrement intéressants et impressionnants. Après les photos de groupe et le recueil de la satisfaction des gendarmes du PSIG sur ce nouvel équipement, il est presque 16h00 et nous prenons congé et laissons nos Amis les Gendarmes poursuivre leur instruction.
Un grand merci à la Compagnie de Gendarmerie et au PSIG de Clermont de nous avoir permis d’assister à un tel entrainement et d’avoir tester les casques en situation.


Auparavant membres bienfaiteurs, Fernand et Luc sont tous deux membres mécènes du comité 60-1-Beauvais pour la 4e année. Ils affichent ainsi leur soutien à la Gendarmerie à travers l’action du comité. « Notre beau logo personnalisé, associé à l’image de notre ville, vaut bien notre photo », nous affirment-ils.
Titulaire d’un CAP de mécanicien verrier obtenu dans les écoles Saint-Gobain, monsieur Philippe HERBECQ a entamé sa carrière chez Isover Saint-Gobain à Rantigny en 1975, où il a exercé jusqu’à fin 1983, quittant l’entreprise en tant que premier mécanicien de fibrage. Il a ensuite poursuivi son parcours professionnel dans le domaine de la maintenance technique des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) à Paris La Défense, occupant successivement des postes de mécanicien électromécanicien, responsable de maintenance et responsable technique. Dès 1986, il s’est spécialisé dans le domaine de la sécurité en IGH et ERP (Établissements Recevant du Public). En 1989, après l’obtention de plusieurs diplômes en sécurité, il a exercé des fonctions de responsable technique et de sécurité dans plusieurs IGH. À partir de l’an 2000, il a intégré le groupe Groupama en tant que responsable du service de sécurité, encadrant une centaine d’agents de sécurité incendie et de sûreté. Il a ensuite été nommé responsable de la sécurité des biens et des personnes pour l’ensemble du groupe en France, couvrant plus de 1 500 bâtiments et 33 000 collaborateurs, et a exercé en parallèle la fonction de mandataire de sécurité pour deux IGH. Sa carrière s’est poursuivie au sein du groupe Groupama en tant que Responsable des Plans de Continuité d’Activité pour la France et l’international. Il est retraité depuis le 1er janvier 2018. Adhérent des Amis de la Gendarmerie, il était jusqu’alors délégué de proximité auprès des brigades de Liancourt et Brenouille pour le comité 60-1-Beauvais. En accord avec Luc Billon, président du comité de Beauvais, il a accepté de prendre la présidence du comité 60-4-Clermont de l’Oise, qui vient d’être créé.
Le 24 mars au matin, sous un soleil radieux, avait lieu l’inspection de la brigade territoriale autonome de Liancourt par la commandante de la compagnie de Clermont. Un moment important dans la vie de l’unité, précédé par une émouvante montée des couleurs.
Les initiatives du Comité 60-2 Senlis visant à renforcer les capacités opérationnelles des militaires et à améliorer leurs conditions de travail ont été mises à l’honneur par la Compagnie dirigée par la lieutenante colonelle Julie PARENT qui a tenu à souligner l'importance de la collaboration entre la société civile et les forces de l'ordre.