Z 342 1Créé en 2010 et basé à CONFLANS-SAINTE-HONORINE (78), le commandement de la gendarmerie des voies navigables (CGVN) incarne, coordonne et anime au niveau national l’action de la composante spécialisée de la Gendarmerie départementale en eaux intérieures.

Depuis la fin des années 60, la Gendarmerie des voies navigables s’est structurée progressivement avec l’apparition des premières brigades fluviales, dans un contexte de désengagement de la Marine nationale alors présente sur les fleuves, mais aussi dans un contexte d’abandon de la voie d’eau au profit du transport routier.

Ainsi, depuis 1976, sur le bassin de la Seine qui concentre 40 % du volume total des marchandises transportées en FRANCE par voie d’eau, la brigade fluviale de CONFLANS-SAINTE-HONORINE joue un rôle de vigie aux confins de l’Oise et de la Seine.

À partir des années 90, le regain d’intérêt pour le transport fluvial met en lumière le maillage territorial adopté par la Gendarmerie en eaux intérieures, tant dans l’activité de surface avec le contrôle des flux de navigation, que dans l’activité subaquatique avec le travail des plongeurs formés à l’investigation judiciaire, depuis 1965, par le Centre national d’instruction nautique de la Gendarmerie à ANTIBES. Lire revue 342