- Détails
A l’occasion de sa réunion annuelle, le comité du Var des Amis de la gendarmerie accueillait le général d’armée (2s) Jacques MIGNAUX, directeur général de la gendarmerie nationale de 2010 à 2013.
Samedi 1 octobre 2016, dans le cadre majestueux du centre de vacances du BTP surplombant la baie de Hyères et offrant une vue imprenable sur les îles d’Or, le comité du Var tenait sa réunion annuelle en présence du colonel Christophe HERRMANN, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Var et du colonel Joël MOLERA, commandant le groupement de gendarmerie maritime de la Méditerranée. Pour la circonstance, la présidente du comité du Var, Danielle COLIN, avait invité un hôte de marque en la personne du général d’armée Jacques MIGNAUX, ancien directeur général de la gendarmerie nationale, accompagné de son épouse Frédérique MIGNAUX, présidente du comité de Paris-Moncey des Amis de la Gendarmerie.
Dans un premier temps, le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, vice-président national, a rappelé les étapes de la mutation de notre association depuis 2012, puis Danielle COLIN a fait un point de situation sur le comité du Var, rappelant les actions conduites au profit de la Gendarmerie au cours de l’année écoulée. Pour faire connaître la gendarmerie dans le Var, le comité a ainsi co-financé quatre magazines d’information. Au titre du soutien il a organisé, avec la ville de Hyères et l’école Guynemer, l’envoi de cartes postales aux gendarmes mobiles déplacés outre-mer durant les fêtes de fin d’année, puis la réception des enfants à la caserne de l’escadron pour des démonstrations. Pour la gendarmerie maritime, il a financé des flyers de prévention des accidents nautiques et de plongée.
Le temps fort de cette matinée fut ensuite l’exposé du général MIGNAUX sur le terrorisme islamique. S’appuyant sur son expérience à la direction des opérations et de l’emploi, au cabinet du ministre de l’intérieur et à la tête de la gendarmerie, dont il fut major général puis directeur général, il a livré à l’assistance une conférence magistrale, fortement documentée. A partir des faits qui ont endeuillé notre pays, le général MIGNAUX a dressé le bilan de la lutte antiterroriste et esquissé des pistes pour l’avenir, notamment en matière de coopération européenne.
A l’issue de la conférence, les débats se sont poursuivis lors d’un apéritif durant lequel furent remis une lettre de félicitation du président national à madame Maria OMNES pour ses nombreux parrainages, et un diplôme d’honneur de l’association à monsieur Jean Pierre-ROTA adhérent depuis 1982 et membre bienfaiteur, ainsi qu’à monsieur Alain MENGAL adhérents depuis 1983. Le général d’armée Jacques MIGNAUX a aimablement accepté de leur remettre ces récompenses. Il s’en suivit, dans une ambiance conviviale, un repas de belle facture bénéficiant d’un service de qualité dans le restaurant panoramique du centre de vacances.