- Détails
Perpétuant les traditions du comité de la Haute-Garonne, le colonel (er) Bernard POZZA a organisé, du 17 au 28 mars 2018, un lointain voyage pour une quarantaine d’adhérents. Cette année, ce voyage les a conduits au Vietnam, ancienne colonie française d’Indochine jusqu’en 1954 .
Le groupe parcourut le pays du sud vers le nord en partant de Hô-Chi-Minh-Ville, autrefois Saigon à l’époque française pour se terminer à Hanoï, actuelle capitale du Vietnam. Hô-Chi-Minh-Ville est la plus grande ville du pays où résonnent jour et nuit les incessants vrombissements de milliers de cyclomoteurs. La visite se poursuivit par une croisière sur le Mékong et une promenade en bateau jusqu’au marché flottant. Ce voyage a amené les Amis de la Gendarmerie à Hoïan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses 800 bâtiments d’intérêt historique, notamment sa pagode, son marché couvert et la maison communale chinoise. En empruntant la route des mandarines, le groupe arriva à Hué qui fut capitale du Vietnam et résidence impériale au XVIe siècle et où se situe le tombeau de l’empereur TU DUC ainsi que la Cité Impériale.
Le 8e jour, ce fut l’arrivée à Hanoï, capitale du pays. Cette ville, modernisée par les français à partir de 1882, est remarquablement bien conservée. On y observe encore de nombreuses maisons de l’époque coloniale, notamment les ambassades actuelles. Une promenade au centre-ville en cyclo-pousse permit de mieux découvrir cette ville. Le jour suivant nous conduisit à admirer l’un des paysages les plus somptueux d’Asie, la Baie d’Along. Cette baie qui s’étend sur 1500 km² et compte près de 3000 îles, est d’une beauté à couper le souffle. Le groupe embarqua sur une jonque où il passa la nuit en admirant l’illumination des îles et des bateaux. Puis, les voyageurs se rendirent à Hoa Lu, surnommée la Baie d’Along terrestre où ils firent une promenade en barque à travers les rizières sur le site de Thung Nang. La journée se poursuivit par une balade en charrette à bœufs sur le chemin du village à la rencontre des habitants locaux et des marionnettes sur l’eau. Enfin, le voyage se termina par une visite approfondie de la capitale vietnamienne avec le mausolée de HÔ-CHI-MINH, la maison sur pilotis de « l’Oncle Ho », le temple de la littérature dédié à CONFUCIUS.
Le 12e jour mit fin à ce périple avec le retour sur Toulouse. C’est avec une réelle émotion que cette visite du Vietnam eut lieu, un pays où la France a laissé une partie de son âme à l’époque du Tonkin de la Cochinchine et de l’Annam. Toujours intéressés par tout ce qui peut avoir un rapport avec la gendarmerie, le groupe a provoqué une rencontre avec des militaires vietnamiens qui se sont prêté de bonne grâce à la prise d’un cliché, mais qui se sont montrés peu bavards sur leur mission. Pour l’année prochaine, le comité organise un voyage au Canada. Près de 40 personnes sont déjà intéressées.