- Détails
C'est avec les honneurs qui lui sont dus que ce gendarme au passé glorieux a reçu, à l'occasion de ses obsèques, le témoignage d'amitié des représentants des Amis de la Gendarmerie, qui pour l'occasion étaient venus accompagnés du drapeau de l'association. Un hommage vibrant pour ce héros de la résistance.
Né le 28 mai 1926, Pierre SOURDOIRE avait rejoint le maquis dès l’âge de 17 ans, en l’occurrence, le groupe VENY, placé sous l'autorité du colonel DELMAS, ancien commandant du groupement de gendarmerie du Lot. Il y était chargé de missions de liaison entre les différents maquis de Cahors. A ce titre, la carte de combattant volontaire de la Résistance lui fut délivrée. Devenu gendarme, il servit durant deux ans en Indochine puis, pendant deux ans en Allemagne. En 1956, ce fut le retour en métropole. Alors qu’il était affecté à Paris, il fut appelé à servir en qualité de secrétaire auprès des généraux TOMASINI et BOYE, respectivement sous-directeur et directeur adjoint de la Gendarmerie. A l'époque, Il est considéré comme un collaborateur efficace et discret, apportant à la fois son expérience et son soutien.
Retraité à partir de 1981, il s'est alors consacré à l’animation de diverses associations. Il présida notamment, durant de nombreuses années, le comité du Lot de notre association. C’est es-qualité qu’il se trouva en 2002, au cœur de l'organisation du congrès national à Cahors. Ce congrès réunissant près de 200 adhérents, particulièrement réussi, est toujours ancré dans les mémoires Ayant passé le relais en 2010, il demeurera un sociétaire assidu, jusqu’à son décès le 11 avril 2018. Les honneurs lui ont été rendus lors de ses obsèques à Cahors, en présence du drapeau et du président de notre comité. Une gerbe au nom de l'association avait été confectionnée pour l'occasion. Pierre SOURDOIRE, médaillé militaire, avait été fait chevalier dans l’ordre national du Mérite en 1975. L'association « les Amis de la Gendarmerie », salue la mémoire de ce combattant et président de comité, elle tient à s'associer en ces tristes moments, à la douleur de ses proches.