- Détails
Le 8 juin 2016, 32 adhérents du comité de Meurthe-et-Moselle ont effectué une visite prestigieuse de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey « Henry Jeandet » qui abrite la 3ème escadre de chasse dont tous les escadrons volent sur le chasseur spécialisé dans l’attaque au sol Mirage 2000 D.
La délégation a été très chaleureusement accueillie par le lieutenant-colonel André ROUSSET, commandant en second, qui a excusé le colonel Olivier LAPRAY, retenu pour une mission extérieure. Les participants, qui sont tous membres bienfaiteurs de l’association, ont pu assister à un magistral exposé du colonel ROUSSET, avant de parcourir différentes zones d’activité. La présentation d’un mirage 2000 D, par deux jeunes pilotes émérites, a particulièrement retenu l’attention. Ces deux officiers de l’escadron de chasse 3/3 Ardennes ont offert une image rayonnante des pilotes de l’armée de l’air française. La visite du centre de documentation et de recherches historiques de la base, sous l’égide de deux réservistes de l’armée de l’air, a clôturé cette matinée de la meilleure des façons.
Il est à noter que le capitaine (r) Fernand BLAISE, par ailleurs ami de la gendarmerie, et le caporal-chef Laétitia TALEVITCH, de la cellule communication de la base, ont accompagné les participants tout au long de la matinée. Avant de partager le déjeuner, le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité de Meurthe-et-Moselle, a tenu à souligner le haut niveau de l’engagement des personnels de la BA 133 qui sont intervenus sur des théâtres d’opération complexes et diversifiés, non sans avoir une pensée pour les victimes de l’accident aérien survenu sur la base de Llanos, le 26 janvier 2015, mais aussi pour les familles des défunts. Au cours du premier semestre 2017, une seconde visite de la BA 133 sera organisée au profit des adhérents n’ayant pu faire partie de la première.