- Détails
Le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président de comité de Meurthe-et-Moselle, a récompensé deux élèves lors de la cérémonie qui s’est déroulée, en présence de plus de 500 lycéens et collégiens, le 5 juin 2016, dans les grands salons bondés de l’hôtel de ville de Nancy.
Monsieur Philippe MAHE, préfet de Meurthe-et-Moselle, présidait cette importante manifestation traditionnelle de la cité ducale initiée par le comité départemental d’organisation du concours de la Résistance et de la Déportation. Le colonel Roland LEGRAND, président de ce comité et par ailleurs fidèle membre des Amis de la Gendarmerie, a prononcé une émouvante allocution introductive, avant de passer la main, pour la remise effective des prix, à monsieur Jean-Pierre PESSON, secrétaire général du comité départemental d’organisation. Celui-ci s’est acquitté avec brio de sa tâche, avec le concours de deux résistants emblématique du département, messieurs Stéfan LEWANDOWSKI et Fernand NEDELEC, et de madame Jocelyne LEGRAND.
L’intervention du représentant de l’Etat, ponctuée d’un vibrant : « la République est fière de vous ! » a soulevé des applaudissements nourris parmi l’assemblée des 526 élèves ayant concouru sous l’égide de leurs professeurs et de leurs chefs d’établissements, mais aussi parmi les familles des lauréats. Le challenge de la Résistance et de la Déportation, offert par les Cristalleries de Baccarat, a été attribué au collège La Malgrange, de Jarville-la-Malgrange, qui a obtenu le plus grand nombre de lauréats en classe de 3ème (devoirs individuels).
Le comité de Meurthe-et-Moselle des Amis de la Gendarmerie, pour sa part, a eu l’honneur de remettre deux prix à des élèves particulièrement méritants. Le premier récompensait Dominique HAUMONTE, du lycée La Malgrange, de Jarville-la-Malgrange (catégorie : « devoirs individuels, classes de tous lycées »). Le second était attribué à Paul TRIBOLET, du collège La Malgrange, de Jarville-la-Malgrange (catégorie : « devoirs individuels, classes de troisième des collèges »). De nombreux Amis de la Gendarmerie ont participé à cette cérémonie, que ce soit à titre d’élu (trois députés : madame Chaynesse KHIROUNI, messieurs Jacques LAMBLIN et Dominique POTIER) ou de président d’association.