- Détails
Une plaque commémorative a été dévoilée, le 27 avril 2016, dans la cour d’honneur du peloton motorisé de Briey-Hatrize, en présence de la famille du défunt, par le général de division Thibault MORTEROL, commandant la région de gendarmerie de Lorraine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est.
La manifestation s’est déroulée un an après le décès ce gradé motocycliste intervenu le 23 avril 2015 lors d’un accident de la circulation alors qu’il participait aux recherches d’une jeune fille précédemment enlevée. Le colonel Gwendal DURAND, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, retenu au chef-lieu pour des raisons opérationnelles, était représenté par le lieutenant-colonel Frédéric MEDARD, commandant en second. Le piquet d’honneur était assuré par des militaires de la compagnie de Briey.
L’épouse du major LALLEMAND et son fils ont été étroitement associés à cette émouvante cérémonie. Celle-ci s’est déroulée en présence d’une forte délégation de militaires de l’arme du groupement, notamment le capitaine Jean-Marc BUTTERLIN, commandant l’escadron départemental de sécurité routière, accompagné de son prédécesseur dans le poste, le chef d’escadron Dominique LE GUILLOU, chef du bureau d’accompagnement des personnels, à Metz, du chef d’escadron Pascal NIGGEMANN, commandant la compagnie de Briey, son adjoint, le capitaine Thierry ROMANIUC, et le capitaine Roger DECKER, commandant le peloton motorisé de Briey stationné à Hatrize.
Parmi les autorités présentes, figuraient, entre autres, madame Marie ARGOUARCH, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, monsieur Yves LE CLAIR, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Briey, le commandant René BARBIER, commandant le commissariat de Conflans-en-Jarnisy, et monsieur Guy VATTIER, maire de Briey. Le comité de Meurthe-et-Moselle des « Amis de la Gendarmerie » était représenté par son président, le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, monsieur Christian PERRIN, trésorier et correspondant local, et monsieur Jean-Marie DERSCH, fidèle adhérent du Pays-Haut. Il avait tenu tout particulièrement à être présent à cette manifestation pour marquer le soutien de notre association à l’active.