- Détails
Initiée par le comité de Meurthe-et-Moselle des Amis de la Gendarmerie, cette escapade culturelle a mobilisé 46 adhérents partageant les mêmes valeurs et soucieux d’inscrire leur soutien en faveur de la gendarmerie dans un climat de convivialité et de solidarité.
Le comité de Meurthe-et-Moselle des Amis de la Gendarmerie vient d’effectuer une croisière mémorable en Mer Baltique, à bord d’un bateau de charme, le MS Berlin, affrété par l’agence « Plein Cap ». Cette croisière, qui a comporté plusieurs escales dans les capitales riveraines, a été enrichie de conférences de haut niveau sur les Vikings, la Russie, la Pologne, la Hanse teutonique, les grandes figures de la Baltique, la mer de l’ambre et l’histoire de Saint-Pétersbourg. Cette dernière escale a permis de découvrir des sites emblématiques, tels que les palais de Petrodvorets et de Youssoupov, où a été assassiné Raspoutine, ainsi que le fabuleux musée de l’Ermitage.
Le retour des participants s’est effectué en car, depuis Rostock, en faisant une halte à Berlin pour un tour de ville agrémenté de multiples arrêts commentés par Ursula, une guide talentueuse, et une visite du musée du Mur. Le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité, a tenu à immortaliser le passage des Amis de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle dans la capitale de la République fédérale d’Allemagne, en posant sur les marches de la « Französischer Dom » ou « cathédrale française », qui est située sur la « Gendarmenmarkt » c'est-à-dire la « Place du Marché des Gendarmes ». Le nom de cette place provient du régiment cuirassier de gens d'armes qui y fut installé par Frédéric Guillaume Ier au début du XVIIIe siècle. Au centre de cette place, se dresse une statue du poète Friedrich SCHILLER, auteur d’une première pièce qui fut très controversée, « Die Raüber » (Les Brigands), un clin d’œil qui n’a pas échappé à la délégation nancéienne.