- Détails
Sur une initiative des Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, les membres des bureaux des comités des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault et de l’Aude, se sont rassemblés le 22 juin 2018, avec leurs conjoints respectifs, aux alentours de Narbonne, pour une journée amicale et culturelle.
Le bureau du comité des Pyrénées-Orientales s’est réjoui d’accueillir et de partager la journée du 22 Juin organisée dans l'Aude, avec les membres des bureaux des comités de l’Aude et de l’Hérault, pour un moment de découverte et de convivialité. Le président du comité de l'Yonne, séjournant dans la région, eut même l’occasion de se joindre à eux. Proposées et préparées par la rayonnante adhérente du comité des Pyrénées-Orientales Liliane PAGNIEZ, les festivités commencèrent par la visite commentée de la chocolaterie « La Cure Gourmande » à Narbonne. La demi-heure consacrée aux dégustations et choix des produits firent s’émoustiller plus d’une papille. Ce moment particulier, que les plus gourmands ont réellement apprécié, fut suivi d'un excellent déjeuner, convivial et joyeux, à l'auberge de la Sellette à Bize-Minervois. Cet établissement, installé dans un écrin de verdure au milieu des vignes, déclenchera sans aucun doute, de prochaines réservations.
L’après-midi fut consacrée, durant une heure et demie, à la visite remarquablement expliquée, de la cave oléicole l’Oulibo dans la même ville. Les origines, la vie et la taille de l’olivier n’ont donc plus de secret pour les adhérents qui étaient présents. Cette découverte sur le terrain fut agrémentée par la projection d'un film qui illustra tout le processus de fabrication, depuis le traitement des olives jusqu'au produit fini, à savourer à table ou sous forme d’huile. Enfin la dégustation des essences produites par l’entreprise, clôtura cette visite. Elle en étonna plus d’un, tant les saveurs se sont révélées nombreuses, différentes, voire surprenantes. Cette journée a permis une osmose certaine entre les trois entités. Elle fut si réussie que les présidents respectifs souhaitent, au moins une fois par an, renouveler ces rencontres enrichissantes pour tous, à plus d’un titre.