- Détails
Le 20 juin 2018, le baptême de la 1ère promotion des cadets de la gendarmerie de l'Aude s'est déroulé dans la caserne « Daubercies » à Limoux en présence du préfet de l'Aude, Alain THIRION, du général Jean-Valéry LETTERMANN, commandant adjoint de la région de gendarmerie d'Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault, et de nombreuses autorités civiles et militaires du département.
Les 16 premiers cadets se sont vus remettre le fanion de la promotion ainsi que le brevet concluant leur stage. Un nombreux public et les familles des cadets ont assisté à cette cérémonie. Cette initiative est l'aboutissement d'un projet mené par le chef d'escadron Marie-Isabelle SERROR, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Limoux, en collaboration avec le président des Amis de la Gendarmerie de l'Aude, le lieutenant-colonel (er) Jean-Luc RUGA et le collège DELTEIL, sur proposition de Pierre ROUQUAIROL, réserviste citoyen de la région Occitanie et membre de l’association. L'idée avait fait son chemin l'année dernière, elle s'est concrétisée durant cette année scolaire. Par le fruit d’un rapprochement entre le principal du collège et des responsables de la gendarmerie locale, certains élèves des classes de 4e et de 3e en situation de décrochage scolaire ont constitué la première section limouxine des cadets de la gendarmerie.
Ainsi, de septembre 2017 à juin 2018, les volontaires ont effectué leurs « classes militaires » dans version édulcorée, les mercredis après-midi. Cohésion, valeurs de groupes, formation de secouriste entre autres, ont été prodiguées durant cette période. Encadrés par des gendarmes d'active et des réservistes, les cadets ont obtenu des résultats encourageants. Interrogés sur cette expérience, ils reconnaissent avoir perçu un certain sens du partage, de l'entraide et du goût de l'effort. Reconnaissables par leur uniforme bleu, les cadets de la gendarmerie ont défilé lors des cérémonies commémoratives du 8 mai, à l’occasion d’une présentation au drapeau de l'école de gendarmerie de Dijon, mais ils ont aussi rendu hommage à Pierre BAYLE, leur parrain. Cet enfant de troupe, né le 02 février 1783 à Tourreilles dans l’Aude est tombé au champ d'honneur le 12 novembre 1794 à Blure, près de Figueras en Espagne, à l'âge de 11 ans. Engagé volontaire comme tambour dans l'armée de la République, il est le plus jeune militaire mort pour la France depuis l'instauration de la République. Une cérémonie marquante pour les jeunes limouxins confrontés à une passerelle générationnelle et historique. Cette première promotion devrait ouvrir la voie à d'autres projets tant les effets positifs sont ressortis de cette session.