- Détails
Le 19 juin 2018, monsieur Alain THIRION, préfet de l'Aude a décerné, à Carcassonne, le label « 40 ans de la politique de la ville - Inventons les territoires de demain », à 12 projets du département audois, dont celui des Cadets de la Gendarmerie porté par le comité de l’Aude des Amis de la Gendarmerie.
Dans le cadre de la grande mobilisation nationale pour les quartiers, ce label est décerné aux porteurs de projets d'actions locales les plus innovantes ou remarquables, dans un objectif de mutualisation des bonnes pratiques. Il vise à identifier, promouvoir, distinguer des opérations d'animation remarquables au niveau local, pour les valoriser et leur donner une visibilité sur les territoires. « Aujourd'hui c'est un moyen de célébrer la politique de la ville, devant les acteurs et représentants du département. On peut parler de la fin des quartiers ghettos, qui subissent des discriminations peu importe leurs sexes, âges et origines» déclare le préfet de l'Aude. Il poursuit en indiquant que ce territoire est « la petite France » car il dispose d'espaces ruraux comme urbains avec la mer et la montagne.
Douze beaux projets sont donc concernés. Tous amènent des actions différentes et peuvent redonner foi en la République, à ceux qui ont parfois perdu le sens des valeurs de citoyenneté. Le préfet termine son allocution en citant Goethe, « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin », ce qui pour lui représente la signification de ce label. Le projet de l'association les Amis de la Gendarmerie, pour son action au profit des jeunes du collège Joseph Delteil de Limoux qui s'engagent dans les cadets de la gendarmerie, a retenu toute l'attention du jury. C'est une action réalisée au titre de la programmation du contrat de la ville de Limoux. Le président du comité de l'Aude, le lieutenant-colonel (er) Jean-Luc RUGA, le chef d'escadron Marie-Isabelle SERROR, commandant la compagnie de Limoux et les représentants du collège Joseph Delteil, porteurs du projet labellisé, ont pu lors de la remise du diplôme détailler l'action réalisée et le but de notre association.