- Détails
Le vendredi 29 Septembre 2017, le comité lozérien des Amis de la Gendarmerie s'est réuni à Florac pour une présentation du groupe de reconnaissance et d’instruction en milieu périlleux (GRIMP) et une rencontre avec la compagnie de gendarmerie. Une journée passionnante et enrichissante.
Alain TEISSIER, le nouveau président du comité, accueillit les 22 participants à cette journée et se présenta à ceux qui ne le connaissaient pas encore, avant de céder la parole au capitaine POURCHOT, directeur de l’école nationale du GRIMP. Ce dernier fit ensuite une remarquable présentation de cet organisme au travers de ses objectifs, des actions qu'il mène et des moyens humains et matériels dont il dispose pour mener ses formations. Le GRIMP est né en 1984 sous l’impulsion de quelques pompiers volontaires lozériens, passionnés de spéléologie et d’escalade, dont le lieutenant CERANO. Ces hommes, au caractère bien trempé, n’ont eu de cesse de perfectionner les techniques complexes d'encordement, d’agrès, de treuillage et de transport en civière pour assurer dans les conditions les plus extrêmes, la prise en charge médicale des personnes accidentées dans des lieux particulièrement difficiles d’accès (canyons, avens, falaises, ravins…). Une présentation détaillée de l’école, de ses méthodes d'enseignement et des matériels employés pour la formation des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, français ou étrangers, permit à l'auditoire de prendre conscience du très haut niveau de professionnalisme de ces spécialistes du secours aux accidentés. L’évacuation sur site d’un personnel en civière, par une fenêtre de la tour d’exercice haute de 30m, clôtura cet exposé passionnant. A noter que le GRIMP forme aussi des gendarmes et des policiers des groupes spéciaux d’intervention (GIGN - GIPN – PGHM – Administration pénitentiaire). Au total se sont plus de 200 stagiaires par an qui sont formés pour renforcer les 88 SDIS possédant un GRIMP.
Rendez-vous fut donné ensuite à l’hôtel de ville où le Maire, Francis HUGUET, reçut les Amis de la Gendarmerie pour une présentation de sa commune et de son histoire, avant d’offrir le verre de l’amitié. Le major LABIACK, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Florac, représentant Le capitaine commandant la compagnie, vint se joindre entre temps au groupe. Puis, après un sympathique repas pris en commun avec quelques épouses, les participants rejoignirent la caserne Marcelin CAZALS, où le major leur présenta les missions de la compagnie et les moyens dont elle disposait. Une visite de la BMO permit ensuite de découvrir les matériels visant à détecter la présence d’alcool et de stupéfiants dans l'organisme, ainsi que ceux destinés au contrôle de la vitesse, puis les équipements spécifiques des motocyclistes (protections individuelles, armement…) furent ensuite présentés. Après la photo souvenir réalisée devant l’entrée de la caserne, les Amis de la Gendarmerie remercièrent les gendarmes pour leur accueil sympathique, en attendant un prochain rendez-vous en 2018.