- Détails
C'est après une année d'activités bien chargée que les membres du bureau du comité des Pyrénées-Orientales ont décidé d'organiser le jeudi 1er juin 2017, dans les jardins de l'ermitage de Saint-Ferréol près de Céret, une journée conviviale de cohésion avec leurs conjoints.
Le jeudi 1er juin dès 9h du matin, par une journée qui s'annonçait ensoleillée, une activité particulière est venue troubler le calme habituel de l'écrin mystique et magique de l'ermitage de Saint-Ferréol. Des tables ont été dressées, une sono installée et, plus tard, dans un endroit autorisé, un feu a été allumé avec des ceps de vigne. Puis, des personnes sont arrivées les unes après les autres, les bras chargés de nourriture, des mets confectionnés avec passion. Il s'agissait en fait des quinze membres du bureau du comité des Amis de la Gendarmerie, accompagnés de leurs épouses et parfois de membres de leur famille, auxquels s'étaient joints, le commandant en second de la compagnie de Céret ainsi que le maire d'Oms, commune mitoyenne très proche de l'ermitage.
Ainsi, l'année d'activité du comité, qui se superpose à l'année scolaire, prit fin de façon conviviale. Les mois de juillet et août ne sont habituellement pas propices au rayonnement, tant les adhérents sont occupés à consacrer leurs vacances estivales aux membres de leur famille. L'entame de cette rencontre gastronomique se concrétisa donc par la cargolade, met typique du pays catalan qui a pour vocation de mettre les papilles en ébullition. Elle fut suivie d'un repas copieux avec grillades, sur feu de ceps de vigne, le tout arrosé d'un élixir rosé et d'un non moins fameux nectar de robe rouge, tous deux en provenance de l’Ardèche et gouleyants à souhait. Cette rencontre se déroula dans une ambiance musicale rondement menée par notre adhérent et DJ, Gilbert LACOURT. Pour faciliter la digestion, une partie de pétanque fut organisée, au cours de laquelle se révélèrent quelques talents insoupçonnés. C'est vers 20h30 que le groupe se résigna à se séparer pour reprendre de plus belle et avec enthousiasme en septembre. Une nouvelle année 2017/2018 dont l'agenda est déjà bien rempli.