- Détails
Le mardi 11 octobre 2017, le comité de L’Hérault des Amis de la Gendarmerie organisait sa deuxième réunion annuelle, dans les locaux de l’état-major à Montpellier. Au programme figuraient trois conférences de haut niveau, un bilan de fin d'année pour l'association au plan local, ainsi que les projets du comité pour l'année à venir.
C'est avec des mots de bienvenue que le colonel Jean-Valéry LETTERMANN, adjoint au commandant de région de gendarmerie Occitanie et commandant de groupement de l’Hérault, accueillit le président du comité départemental, Stéphann THEVENON, les membres du comité et une soixantaine de membres et futurs amis. À leurs côtés, on dénombrait plusieurs officiers de l’état-major et commandants de compagnie qui avaient répondu présents à l’invitation. En son nom il fit part de l’intérêt qu’il portait à l’association, soulignant au passage l'aide morale et matérielle qu'elle apportait aux unités de terrain. La réunion débuta par trois conférences sur la gendarmerie d’hier et d’aujourd’hui au travers de trois thèmes spécifiques. Le premier intervenant fut le lieutenant-colonel Bruno ROGUIEZ, chef du bureau sécurité publique et partenariats de l’état-major régional de Montpellier, qui expliqua le rôle sans cesse grandissant de la gendarmerie dans le domaine de la prévention et du partenariat, dans les secteurs à la fois public et privé. La parole fut ensuite donnée au lieutenant-colonel (R) Christophe CHESA, pour une présentation des réserves opérationnelle et citoyenne au sein de la gendarmerie et des missions qui leur étaient confiées. Enfin, Jean-Claude RICHARD RALITE, vice-président de l’association et historien, livra une présentation de la gendarmerie de l’Hérault au cours de l’année 1944, évoquant les actes de résistance qu’elle mena contre l’occupant.
À l'issue de ces brillants exposés, fortement applaudis par l’assemblée, le président du comité auquel s'étaient joints la secrétaire et le trésorier, prit ensuite la parole pour présenter l’association et son comité, rappelant les statuts et les valeurs portées par l’association. Puis après avoir fait le bilan de l’année en cours, opérations menées et état financier, il fit part des projets envisagés pour l'avenir. Il se réjouit que son comité fût presque au complet, avec notamment un délégué désigné au niveau de chaque compagnie, avec une secrétaire et un trésorier pour l'épauler. Il restait à s'adjoindre un spécialiste webmaster, chargé de communication, qui finalement fut recruté ce même jour parmi les invités présents. Les conditions sont aujourd’hui réunies pour promouvoir davantage les actions du comité de l’Hérault. À l’issue de cette réunion, tous les membres et invités se retrouvèrent sous une structure d’accueil dressée pour l'occasion, afin d'y partager le délicieux buffet concocté par des partenaires de l’association. Ce moment de convivialité fut l'occasion de nombreux et fructueux échanges, en toute simplicité, avec la présence remarquée du nouveau commandant de région adjoint, le colonel Jean-Valéry LETTERMANN