- Détails
Le jeudi 11 janvier 2018, à l'initiative du comité des Yvelines des Amis de la Gendarmerie, les élèves de l’école Clément ADER, découvraient concrètement la vie d'un escadron, après avoir pris part à l'opération carte postale au profit d'une unité déplacée outremer durant la période de fin d'année. Une démarche récréative mais aussi citoyenne pour ces jeunes scolaires du département.
Les élèves de l'école Clément ADER, avec qui nous avions lancé récemment l’opération cartes postales, ont participé à une présentation du groupement blindé de gendarmerie mobile implanté à Versailles-Vélizy et des véhicules de maintien de l’ordre de cette unité. Cette présentation fut précédée d’une visite de la salle de tradition et suivie d'un petit déjeuner pris sur place. Ainsi, ce sont deux groupes d’élèves qui ont été accueillis respectivement à 9 heures puis à 10h30 par des militaires du groupement qui ont pu répondre à leurs nombreuses questions.
Les élèves et les enseignants se sont montrés extrêmement intéressés par ce qui leur était présenté et ont suggéré que cette opération soit renouvelée chaque année. Cette matinée particulièrement riche en enseignement a eu lieu en présence du colonel Marc CLERC, commandant le groupement blindé, du général (2S) Jacques MOREL, président du comité des Yvelines, accompagné de Jean-Jacques GANDREY, ancien magistrat et vice-président du comité. Une troisième visite sera prochainement organisée au retour attendu des cartes postales de Nouvelle-Calédonie et de Mayotte, que les gendarmes en mission outre-mer vont leur faire parvenir, répondant ainsi aux cartes qu’ils leur avaient été envoyées pour les fêtes de fin d’année et qui ont fait l’objet d’une brève précédente.