- Détails
Dans le cadre des orientations adoptées par notre association en 2013, prônant un soutien local actif à la Gendarmerie, Michel FOUCAULT, président du comité Val-de-Marne-Ouest, s’est rapproché de la Gendarmerie de l’armement à Arcueil.
Invité par le colonel Didier REMOND, commandant la Gendarmerie de l’armement, Michel FOUCAULT s’est rendu à Arcueil, commune rattachée à son comité, dans le cadre d’un petit déjeuner de rencontre. Ce fut pour lui l’occasion de présenter l’association et notamment la politique de soutien aux formations de gendarmerie installées sur le territoire des comités. La particularité Paris et de la petite couronne fait que les comités qui y sont implantés sont plus tournés vers la Garde républicaine, la Gendarmerie mobile et les Gendarmerie spécialisées que vers la gendarmerie départementale, quasiment inexistante sur ce territoire. La volonté de développer un partenariat commun fut le fil rouge de cette réunion, volonté symboliquement scellée par la remise de la médaille de la gendarmerie de l’armement par le Colonel REMOND à Michel FOUCAULT.
Entouré des officiers constituant son état-major, le colonel REMOND a présenté son unité sous forme de PowerPoint. La gendarmerie de l’armement est une des formations spécialisées de la gendarmerie nationale, directement placée pour emploi auprès du délégué général de l’armement (DGA). Présente sur le territoire national au travers de deux compagnies se partageant treize sites, ses compétences sont adaptées à la problématique de chaque site sur lequel elle intervient. Outre les attributions traditionnelles de la gendarmerie départementale, elle accomplit des missions particulières de sécurité, de protection et de police intérieure. Elle a la charge de contrôler toute personne intervenant sur un des sites protégés que cela soit un salarié ou toute autre personne étrangère sollicitant un accès. Dans son organisation, aux cotés des deux compagnies figure en interne un groupe de protection destiné à assurer la sécurité des hautes personnalités de la DGA, des salons internationaux, comme celui du Bourget tant au niveau de certaines délégations internationales que des zones des salons sensibles en présence de matériels technologiques spécifiques. Un service de recherches interne complète cette organisation.