- Détails
Le vendredi 19 juin 2015, les « amis de la gendarmerie » des deux comités isérois se sont réunis, aux côtés des réservistes citoyens du groupement de l'Isère, sur le site de la Base Aérienne 749 « Jacques Lorenzi » de Montbonnot-Saint-Martin, à l'occasion d'une journée de rencontre ayant pour objet de présenter l'action des gendarmes en montagne.
Le chef d'escadron Jérôme GRANGE, commandant le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Isère, basé à Le Versoud, à proximité immédiate de la base hélicoptère de la sécurité civile, a présenté le dispositif de la gendarmerie en haute montagne en insistant sur ses missions et son organisation. L’officier a souligné la qualité des relations partenariales avec les fonctionnaires de la CRS des Alpes, dans le cadre de la continuité de la mission en alternance, des personnels de la sécurité civile qui fournit le vecteur aérien et du SAMU 38.
Le chef d'escadron Rémy NOLLET, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Meylan a poursuivi la rencontre en présentant la particularité de sa compagnie à vocation montagne et périurbaine, armée par plus de deux cents gendarmes. Ainsi, la plus importante compagnie de la région Rhône-Alpes comprend quatre stations de sports d'hiver, sur deux massifs distincts. L'officier a précisé la sensibilité de certains territoires et son action spécifique à leur profit en étroite collaboration avec les élus et autres acteurs de terrain. Les Amis de la Gendarmerie ont assisté également à une démonstration de l'adjudant-chef Marc MARANTIER, maître de chien du groupe d'investigation cynophile de Meylan et à une présentation de l'adjudant Jean-François DUGENY, commandant la brigade de la gendarmerie de l'air sur ses missions et organisation.
Le colonel Jean-Luc VILLEMINEY, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Isère a clôturé la journée de rencontre en soulignant le fort engagement des unités de la gendarmerie et des gendarmes de l'Isère, les fortes attentes des concitoyens. Il a précisé les enjeux à venir avant de faire un point de situation exhaustif sur la feuille de route du directeur général de la gendarmerie nationale. Les Amis de l'Isère remercient sincèrement les colonels Jean-Xavier CHABANE, chef de corps de l'école des pupilles de l’air et Jean-Luc VILLEMINEY, pour la mise à disposition des infrastructures de l'école et pour avoir associé les amis de la gendarmerie à cette journée de rencontre et de partage de nos valeurs communes, riche et dense.
En effet, la base aérienne 749 accueille dans un cadre exceptionnel, l’école des pupilles de l'air, lycée de la défense de l’armée de l’air, créé en 1941 pour venir en aide aux familles de l’aéronautique militaire et civile. Elle est aujourd’hui ouverte à tout élève qui répond aux critères définis, de la 6ème aux classes préparatoires. Elle a pour missions principales l’aide aux familles pour les collégiens et lycéens et l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française pour les classes préparatoires. Elle accueille plus de 700 élèves, majoritairement internes, et tous ses professeurs sont détachés de l’Éducation nationale.