- Détails
Un groupe de 16 Amis de la Gendarmerie, constitué par des adhérents du comité Nord-Isère et de comités voisins, a eu le privilège de s’immerger dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale le 28 novembre 2018, en se rendant au Palais Bourbon. A cette occasion les participants ont pu rencontrer un élu de la République et un membre du Gouvernement.
Avec le concours de la députée de la 10e circonscription de l’Isère, Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT et de ses collaborateurs, Alain COURBOU, président du comité Nord-Isère œuvrait depuis quelques mois à la préparation de cet évènement. Une fois passés les contrôles de sécurité en vigueur, le groupe s’est dirigé vers l’hémicycle. Perché dans les galeries surplombant la magnifique salle, il a ensuite assisté aux questions au gouvernement, séquence qui a lieu tous les mardis et mercredis à 15h. Astreints au silence et à la neutralité des attitudes durant les échanges, les visiteurs ont particulièrement apprécié le jeu des questions-réponses entre parlementaires et membres du gouvernement.
Après avoir quitté ce grand théâtre de la démocratie, il n’y eut aucun temps mort pour les visiteurs, puisque monsieur Laurent NUNEZ, actuel secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, les honora de sa présence en leur consacrant quelques minutes pour échanger. Ensuite, en marche pour une visite guidée des lieux, galerie des fêtes, salle des pas perdus, salle de conférences et la superbe bibliothèque qui abrite à elle seule 700 000 ouvrages, les participants ont pu s’émouvoir devant tant de magnificence. La rencontre s’est achevée dans la salle des Mariannes qui regroupe de nombreuses sculptures représentant la figure symbolique de la République française. Tous nos remerciements à notre députée et à ses collaborateurs pour ce moment d’enchantement.