- Détails
En ce 19 mai ensoleillé, cette visite débuta par la montée des marches menant à une terrasse ombragée, où une vingtaine d’adhérents du comité de Marseille-Provence furent accueillis par un buffet de rafraîchissements (dont une soupe champenoise) et de mignardises. Sur un présentoir, étaient exposés les fanions de six unités du groupement qui seront ensuite offerts aux gendarmes. À 15 heures précises, comme convenu, le général Ronan LE FLOC’H, commandant du groupement, rejoignit le mess. Commença alors la cérémonie de remise des fanions, ponctuée par l’échange des discours du président du comité et du général. Ce dernier remercia les participants et les invita ensuite à poursuivre par les visites programmées.
La phase découverte débuta alors par les visites, en deux groupes, d’une heure chacune, à la CDOS et au CORG. La cellule départementale d’observation et de surveillance fut présentée dans un hall particulier par quatre sous-officiers qui exposèrent leurs véhicules et équipements avec passion et générosité. Leur professionnalisme et leur efficacité remarquables, s’exprimèrent autour d’un atelier de présentation très explicite. Quant au centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie , il nous fut dévoilé par le général en personne. La cheffe de centre et trois opérateurs, tous casque d’écoute vissé sur la tête, œuvrent 24h sur 24 au sein du centre. En face d’eux, un mur d’écrans affiche la carte de la région et la localisation des événements, nombreux (200.000 appels par an ). Ce dernier nous présenta ensuite la salle de crise où lui-même et ses adjoints agissent selon les besoins. Beaucoup d’actions à mener et de décisions à prendre. Tous apprécièrent cette présentation exhaustive.
Pour conclure, nous étions attendus à l’extérieur pour une superbe démonstration de drone et, ho ! surprise, une sorte de remake du film « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock dans lequel, plusieurs « gabians » des alentours se sentant menacés, encerclent le drone, obligeant le gendarme-pilote à récupérer en vitesse et en sûreté son appareil au sol. Une « Happy end » en quelque sorte. C’est ainsi qu’eut lieu la fin d’une superbe rencontre, un très grand merci à la gendarmerie pour cette inoubliable journée en immersion dans le quotidien des gendarmes.