- Détails
Le samedi matin 21 septembre 2019, une vingtaine de membres du comité se sont retrouvés à l’arsenal de Toulon, pour visiter un chasseur de mines, le bâtiment ORION. Ce fut une belle occasion de découvrir les missions de la marine et de faire connaître les Amis de la Gendarmerie.
Les chasseurs de mines sont chargés de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de garantir le libre accès aux ports militaires et aux principaux ports civils français. Ces bâtiments spécialisés peuvent également être déployés en précurseur des opérations amphibies ou aéronavales. Leur discrétion magnétique, leur maniabilité et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Ils participent régulièrement à des missions relevant de l’action de l’État en mer auxquelles participe également la gendarmerie maritime et dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).
Les missions qui leur incombent comprennent notamment la connaissance, l’anticipation, la prévention, et la dissuasion. Ces navires d’une longueur de 51 mètres ont une vitesse 15 nœuds et sont armés par un équipage de 45 marins dont 6 plongeurs démineurs. A l’issue de cette très intéressante visite, le groupe s’est rendu au « Restaurant de la Rade » afin de partager un déjeuner convivial.