- Détails
Depuis trois ans, le collège Simone VEIL de Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône, qui propose une classe mention « Défense » à ses élèves de quatrième, offre deux volets spécifiques, l’éducation à la citoyenneté et la découverte des métiers de la défense. C’est dans ce cadre que le comité leur a proposé une présentation des métiers de la gendarmerie.
Dans le programme de découverte de cette classe, qui prévoit la participation à des commémorations et des visites de lieux dédiés à la Mémoire, c’est le volet « découverte des métiers de la Défense » que le comité local des Amis de la Gendarmerie a choisi de proposer aux élèves en organisant une rencontre avec un professionnel de la gendarmerie. Cette rencontre a eu lieu à la demande du professeur Yazid ALILI, responsable de la classe de défense.
Le jeudi 27 septembre 2018, le président du comité, Gérard PHILIP, et l’adjudant-chef Frédéric DAVAL, référent scolaire pour la gendarmerie, sont intervenus auprès des 28 élèves de cette classe spécifique. La rencontre a débuté par la présentation de l’association des Amis de la Gendarmerie et des activités du comité Alpilles-Durance par son président. Après la projection d’un DVD «Gendarmerie une force de sécurité » l’adjudant DAVAL a présenté le rôle, les missions, les métiers et la réserve de la gendarmerie, ce qui a suscité de nombreuses questions-réponses. Cette rencontre permit de consolider les connaissances des élèves dans le cadre du projet en place. Ainsi, c’est une des étapes d’un parcours de découverte des métiers et des voies de formation qui va d’ailleurs se poursuivre, a conclu le principal du collège, monsieur Mounir LAOUYEN, avant de remercier les diverses intervenants pour leur précieuse contribution.