- Détails
Après avoir organisé en 2016 et en 2017 la venue des enfants de l’école Guynemer de Hyères à la caserne de gendarmerie mobile de Hyères, dans le cadre d’une opération cartes de Noël au profit des gendarmes déplacés outre-mer, le comité de Toulon-Hyères perpétue cette tradition en 2018.
Le 22 mai 2018 à 9h, la caserne de Gendarmerie mobile de Hyères a vu arriver les bus des 80 enfants de l’école Guynemer avec leurs professeurs, pour une visite organisée par le comité de Toulon-Hyères des Amis de la Gendarmerie. Les années précédentes cette visite clôturait une opération cartes de Noël, envoyées par les élèves de CM1-CM2 de cette école, aux gendarmes mobiles des escadrons 22/6 et 21/6, déplacés respectivement en Nouvelle Calédonie en 2015, et dans l’Océan-Indien en 2016. En 2017, aucun escadron n’étant parti outre-mer durant les fêtes, l’envoi des cartes postales n’eut pas lieu. Pour autant, madame SPINELLI, directrice de l’école Guynemer, ainsi que le capitaine BARRAND et la capitaine PERRAULT, commandant les escadrons 21/6 et 22/6, ont souhaité perpétuer cette rencontre. Le conseil départemental, avec l’appui de monsieur Francis ROUX, conseiller départemental et 1er adjoint au maire de Hyères, soutint cette opération Gendarmerie-Jeunesse, en accordant une subvention spécifique pour l’accueil des enfants.
Mettant à profit la collation d’accueil au mess de la résidence, le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, président national, remercia les personnels de l’escadron 22/6 et leur commandante, la cheffe d’escadron Sabrina PERRAULT, les enfants de l’école et leurs professeurs, ainsi que la présidente du comité de Toulon-Hyères, Maria OMNES, les représentants de son bureau, le général de corps d’armée (2s) Paul ROCHER, président d’honneur du comité du Var et Christian BONDROIT, délégué de proximité Toulon-Hyères Est, ainsi que les adhérents présents. Après une prise de connaissance réciproque, les gendarmes de l’escadron 22/6 et les enfants partirent pour une présentation des matériels et des techniques déployées par la gendarmerie mobile. A l’issue de cette matinée de découverte, les écoliers rentrèrent en portant un regard nouveau sur la gendarmerie nationale, qui est avant tout une force humaine.