- Détails
Le 15 mai 2018, le comité Alpilles-Durance des Amis de la Gendarmerie s’est rendu à la base aérienne de Salon-de-Provence où sont formés les officiers de l’armée de l’air au sein de l’école de l’air. Les adhérents ont pu appréhender la formation des élèves, assister à une démonstration de voltige et découvrir les missions de la gendarmerie de l’air.
Accueillis par le lieutenant-colonel JAMAUX, ce dernier leur a présenté l’école qui forme tous les officiers de l’armée de l’air. Elle développe sa formation suivant trois axes, une formation académique de haut niveau d’expert du milieu aéronautique et spatial, une formation militaire exigeante, développant les aptitudes au commandement et au management, une formation aéronautique concrétisée par un premier brevet, avec la pratique du vol à voile et à moteur sur des appareils de dernière génération (glasscokpit). Le major LAGUERRE, commandant de la brigade de gendarmerie de l’air, a présenté pour sa part les missions de police administrative, militaire et judiciaire sur les bases, installations et établissements de l’armée de l’air en métropole, outre-mer et à l’étranger.
La matinée s’est poursuivie par la présentation historique du Bureau des élèves, par l’adjudant-chef GUERRERO de l’armée de l’air. A l’issue du déjeuner prit au mess, les visiteurs se sont dirigés vers les hangars où leur a été présenté l’escadron d’instruction au vol à voile et l’équipe de voltige de l’armée de l’air, qui collectionne les titres de champions nationaux et mondiaux dans les différents domaines de la voltige aérienne. Une démonstration commentée par la capitaine VARLOTEAUX, commandant de cette formation, a clôturé cette passionnante journée.