- Détails
Le 18 novembre 2016, les élèves de CE et de CM de l’école Saint-Joseph de Noves, ont accueilli dans leur classe monsieur Gérard PHILIP, président du comité Alpilles-Durance des Amis de la Gendarmerie, accompagné du lieutenant Michel GAILLAND, commandant de la brigade de Châteaurenard, pour une présentation citoyenne.
Pour les 57 élèves, cette intervention fut l’occasion d’enrichir leurs connaissances en éducation morale et civique, conformément aux programmes de l’école. Concernant les Cours moyens, elle leur a donné de riches idées pour la rédaction de leur roman policier qui sera publié en avril. Prévention, assistance, investigations, enquêtes, défense militaire… sont des mots venus enrichir le vocabulaire des enfants. Dans chacune des deux classes, les élèves ont visionné un film sur le métier de gendarme et ont notamment découvert qu’il en existe plus d’une centaine. Ce film a suscité beaucoup de questions de la part des écoliers très attentifs et curieux. Des vocations sont peut-être nées.
Ayant appris le « garde à vous », c’est en saluant les deux intervenants que les élèves de Saint-Joseph les ont remerciés. Ils n’ont également pas oublié de demander à leur sainte patronne, Sainte-Geneviève, de veiller sur les gendarmes qui protègent les citoyens. Les Amis de la gendarmerie dont la vocation principale est de mieux faire connaître la gendarmerie, ont réussi leur mission ce jour-là. Le chef d’établissement, Bénédicte MOUTARDE avait répondu très favorablement à l’initiative de monsieur PHILIP car elle estime plus que nécessaire, la promotion et la transmission des valeurs auprès des plus jeunes. En remerciement, les élèves ont adressé au président du comité un dessin représentant un gendarme, avec un commentaire sur chaque lettre du mot gendarme.