- Détails
La cérémonie officielle de la pose de la plaque, financée par le comité de la Sarthe des Amis de la Gendarmerie, s’est déroulée le 17 juin 2015 en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et de la famille du gendarme BOURDOISEAU.
Madame ORZECHOWSKI, préfète de la Sarthe, monsieur LE MENER, président du conseil départemental, monsieur DE NICOLAY, sénateur de la Sarthe et maire du Lude, monsieur COMBOT, maire de La Chartre-sur-le-Loir, le colonel RENARD, commandant le groupement de gendarmerie ont honoré de leur présence cette manifestation.
Construite en 2011, cette caserne n’avait pas encore d’appellation officielle. A l’initiative d’un gendarme retraité, un dossier avait été établi afin que le nom d’un gendarme résistant, le gendarme BOURDOISEAU décédé en 1946 des suites de la guerre, puisse lui être donné. Le 11 mai 2012, le général d’armée MIGNAUX, alors directeur général de la gendarmerie nationale, avait donné son accord. En 2014, l’association, sollicitée pour relancer ce dossier, a été un relais entre le commandant de groupement et la préfecture. Madame ORZECHOWSKI, préfète de la Sarthe, par arrêté en date du 18 mars 2015, a autorisé l’appellation de cette caserne du nom de ce gendarme décédé. Un vin d’honneur offert par la municipalité est venu clore cette cérémonie emprunte d’une grande dignité.