- Détails
Le samedi 27 avril 2019, le général Jean-Marie VERRANDO, commandant de la région de gendarmerie des Pays de la Loire et du groupement de la Loire-Atlantique, présidait la prise d’armes inaugurant le casernement de la brigade territoriale et de la brigade motocycliste de Nozay. Sur le mur des locaux de service regroupant ces deux unités a été apposée une plaque en l’honneur du major CHAMPAIN offert par les Amis de la Gendarmerie de Loire-Atlantique.
Ce casernement réalisé par la communauté de communes de Nozay a été livré en mars 2018 et comprend les bureaux des 12 gendarmes territoriaux et des 14 militaires de la brigade motorisée. 28 logements dont 9 en petits collectifs, 17 en pavillons individuels et deux constituant des studios, abritent les familles et les gendarmes adjoints volontaires. Le comité des Amis de la Gendarmerie de la Loire-Atlantique avait souhaité participer à l’évènement et saluer la mémoire du major Éric CHAMPAIN, décédé en service en 2014, sachant qu’il avait commandé préalablement la brigade de Nozay de 2006 à 2012. C’est ainsi, qu’à cette occasion, le lieutenant-colonel Frédérik MORO, président du comité, et la veuve du major CHAMPAIN, dévoilèrent la plaque commémorative offerte par le comité et qui est apposée à l’entrée de l’unité.
Le souvenir de ce militaire est encore très présent à Nozay et les autorités présentes ne cessèrent de rappeler au cours de leurs interventions respectives, toute l’estime qu’elles portaient à ce militaire, six fois félicité au cours de sa carrière, rappelant pour l’occasion l’admiration qu’elles vouaient aux forces de l’ordre pour le courage dont ils font preuve au quotidien. Les fidèles adhérents du comité, au nombre d’une vingtaine, présents aux côtés du président, le lieutenant-colonel (er) Frédérick MORO et de Marcel SALMON le porte-drapeau, avaient tenu à manifester pour leur part, leur soutien aux militaires de la gendarmerie et en particulier à ceux de la Loire-Atlantique. Quant aux enfants du couple CHAMPAIN, garçon comme fille, ils marchent désormais dans les traces de leur père et comptent au nombre des cent mille militaires qui composent la gendarmerie nationale.