- Détails
Les Amis de la Gendarmerie du comité de la Loire-Atlantique ont souhaité participer au financement de la manifestation organisée à l’occasion du 90e anniversaire de la création de l’escadron 32/3 de gendarmerie mobile de Luçon. Accueillis récemment par le commandant de groupement de gendarmerie mobile de Nantes, les adhérents se rendirent en nombre à l’invitation que ce dernier leur avait lancée.
Le 9 septembre 2017 à Luçon, le général de division Alain PIDOUX, commandant de la région de gendarmerie de Bretagne et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest, avait présidé une très belle prise d’armes, à l’occasion des 90 ans de l’escadron de gendarmerie mobile de Luçon. Le capitaine Olivier LEDOUX, commandant de l’escadron, avait invité pour l’occasion de nombreuses personnalités. Deux partenaires, la Banque Française Mutualiste et la Société Générale de Vendée, s’étaient associés à l’événement en participant au financement de cette journée. Pour autant, les frais de la magnifique exposition retraçant les faits d’arme de cette illustre et ancienne formation de gendarmerie mobile, restaient à couvrir. C’est ainsi que les Amis de la Gendarmerie de la Loire-Atlantique, ont souhaité, au titre du soutien apporté aux unités, contribuer à ce financement, en effectuant un don destiné à couvrir le « reste à charge ».
C’est donc par une belle matinée d’été, le vendredi 27 juillet 2018, avant son envol pour une mission de quelques mois dans un département outre-marin, qu’avec une partie son état-major, le colonel Christophe MONBELLI-VALLOIRE, commandant du groupement de gendarmerie mobile III/3 de Nantes, accueillit la trentaine de membres du comité autour d’un sympathique petit-déjeuner. Il reçut des mains du lieutenant-colonel (er) Frédérick MORO et de Séverine DELMASSE, respectivement président et secrétaire du comité de la Loire-Atlantique, un don de quatre cents euros, finalisant cette opération de communication et de rayonnement de la Gendarmerie nationale. Souhaitons qu’en 2027, le futur commandant d’escadron puisse commémorer avec autant de panache les 100 ans de cette unité. Il pourra toujours compter sur le soutien indéfectible des comités locaux, de Vendée et de Loire-Atlantique.
Ainsi se poursuit la vie du groupement de gendarmerie mobile III/3 de Nantes, de ses escadrons, de son antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, tous largement mobilisés depuis plusieurs mois pour la sécurité de nos concitoyens. Ils méritent nos félicitations et nos encouragements pour leur engagement sans faille envers leur pays.