- Détails
Pour répondre aux besoins de la brigade de Pont-a-Marcq, afin de renforcer l'efficacité de la surveillance nocturne des parkings et autres endroits sensibles, une paire de jumelles à vision nocturne a été offerte à l’unité par le comité de Douai-Pévèle-Mélantois.
Dans le but de marquer son soutien aux gendarmes de terrain, le comité de Douai-Pévèle-Mélantois des amis de la gendarmerie a pris l’initiative d’acquérir des matériels complémentaires, utiles aux brigades pour l’exécution de leurs missions. Ainsi, pour faciliter la surveillance générale de nuit, une paire de jumelles à vision nocturne perfectionnée, utilisée par les chasseurs de gros gibier, a été remise par le comité au capitaine commandant la brigade de Pont-a-Marcq. L'effet de surprise fut total, pour les personnels de l’unité qui ne s'attendaient pas à l’attribution de cet équipement qui a été mis en service le soir même.
Le 1er juin 2016, à l’occasion d’un retour d’expérience, le capitaine ROBAK, commandant la brigade, déclarait au président HUMEZ et au vice-président GUMEZ du comité douaisien : « Il nous manquait des yeux pour lire les plaques, surveiller les personnes dans leurs voitures sur les parkings et dans les rues non éclairées, surveiller les maisons en l'absence des propriétaires, bref un outil performant nous permettant aussi d’obtenir des résultats dans la surveillance des petits trafics. Nous remercions les Amis de la Gendarmerie pour leur engagement à nos côtés au quotidien ». L’action de notre association au profit des unités est ainsi reconnue « nous sommes tous membres d’une même famille » soulignait un des gendarmes de l’unité.