- Détails
Les craintes générées par les risques d'attentats n'ont pas entamé la détermination du comité de Douai, qui a participé, le 3 septembre 2016, à cette fête tant attendue, dans un contexte qui incite les autorités à faire preuve de beaucoup de prudence.
Grâce à une organisation rigoureuse mise en place par les membres du bureau, la permanence au petit stand a permis d'accueillir nombre de personnalités et de participants. Ainsi, les élus locaux, les anciens gendarmes et les sympathisants ont pu faire connaissance avec l'association, dont beaucoup avaient entendu parler, sans toutefois savoir ce qu'elle représentait vraiment. L'objectif ce jour là, n'était pas de recruter mais de se faire connaître. Semer pour récolter, tels furent les propos du sénateur-maire de la commune, ravis d’accueillir les Amis de la Gendarmerie parmi ses administrés.
Longtemps, la question de l'organisation de cet événement était restée en suspens et c'est grâce à l'insistance du sénateur-maire d'Arleux, Patrick MASCLET, par ailleurs adhérent de longue date de notre association, que les autorités administratives se sont laissé convaincre d'accorder les autorisations nécessaires pour que la foire puisse avoir lieu. Dès lors, il revenait à la gendarmerie et aux services de sécurité de faire en sorte que tout se déroule dans les meilleures conditions, ce qui fut le cas. Le comité de Douai s’est immédiatement organisé pour être présent lors des festivités, avec l'intention de pérenniser ce rendez-vous l’année prochaine, si les conditions le permettent.