- Détails
Une opération de communication souhaitée par Les Amis de la Gendarmerie et visant à mieux faire connaître la gendarmerie mobile a eu lieu en janvier dernier. Elle a permis, après un échange de cartes postales avec l’escadron de Villeneuve-d’Ascq déplacé outre-mer, aux élèves d’une école primaire de Lomme dans le nord de rencontrer les gendarmes demeurés au sein de leur unité.
En septembre 2018, le comité de Lille sollicitait le capitaine NOEL-HUDSON, commandant de l’escadron de gendarmerie 11/9 de Villeneuve-d’Ascq, dans le cadre d’une opération de communication visant à mieux faire connaître la gendarmerie mobile auprès du jeune public. C’est ainsi qu’eurent lieu des contacts avec l’école primaire Georges SAND de Lomme, associant les enseignants d’une classe mixte de CM1 et CM2 à ce projet et lui permettant de se concrétiser rapidement. Des échanges de cartes postales eurent lieu entre les 28 écoliers et les militaires de l’escadron déplacé en Guadeloupe, suivis d’une visite des installations de l’unité.
Le lundi 14 janvier 2019, les écoliers se rendirent à la rencontre des gendarmes restés au dépôt, lesquels leur réservèrent de nombreuses surprises. Après avoir visité les locaux et s’être fait présenter les véhicules et les matériels d’intervention, ils purent assister à une démonstration de maintien de l’ordre avant de s’exercer au franchissement opérationnel à l’aide d’une Tyrolienne. Puis, la présentation du travail des chiens du groupe d’intervention cynophile de Lesquin dans le gymnase de l’escadron connut un vif succès auprès de ce jeune public. Un goûter au cercle mixte clôtura cette rencontre récréative en présence de Jacques SALOPPÉ, président du comité de Lille-Métropole et du major VANDEVOGEL du peloton hors rang, qui remis les cartes postales envoyées par les gendarmes déplacés élèves présents, les invitant à savourer se moment de partage.