- Détails
Nombreux étaient ceux, parmi les adhérents du Nord-Pas-de-Calais et d'ailleurs, qui souhaitaient témoigner de leur amitié et de leur soutien aux proches de Claude PROUVOYEUR, dont l'engagement, tant auprès de l'association qu'au sein de la vie publique, suscite respect et admiration.
Claude PROUVOYEUR, élu maire de Dunkerque en septembre 1966, avait fondé le comité en 1976, en relation avec le capitaine Yves GOARAND, alors commandant de la compagnie de gendarmerie de Dunkerque, qui quitta l'activité avec le grade de général. Ayant exercé son mandat de maire jusqu'en 1989, il fut aussi sénateur de 1983 à 1992, conseiller général de 1973 à 1979 et de 1985 à 1998. Il exerça par ailleurs le mandat de vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque qu’il fonda avec Albert DENVERS en 1969. Ils furent tous deux visionnaires pour l’avenir du Dunkerquois. Il afficha pour sa part tout au long de sa vie, sa proximité avec ses administrés.
Récemment, le président Henry-Aimé BAEY lui avait remis, lors d'une sortie récréative, la médaille de prestige de l'association. Claude PROUVOYEUR était également le plus ancien adhérent de ce comité (depuis 1964) et bienfaiteur depuis de nombreuses années. Une très important(e assistance s’était déplacée pour honorer sa mémoire et exprimer sa sympathie envers sa famille. De nombreux membres des Amis de la Gendarmerie s'étaient joints à elle.
Claude PROUVOYEUR était officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, officier honoraire de l'ordre de l'Empire Britannique, chevalier de l'ordre Léopold et chevalier des palmes académiques. Bien d'autres distinctions encore récompensaient cet homme public, dont l'association tient à saluer la mémoire en présentant ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.