- Détails
Le vendredi 12 mai 2016, le comité des amis de la gendarmerie de la Haute-Garonne a organisé son dixième Gala de prestige, dans le magnifique cadre des « Ecuries de la Tour » à Mondonville, contribuant ainsi au rayonnement local de la Gendarmerie nationale.
L’organisation d’un gala de prestige est un événement suffisamment rare de nos jours pour être souligné. En l’occurrence, le carton d’invitation fixait quelques exigences vestimentaires (tenue de soirée, spencer pour les militaires). Les consignes furent respectées, les dames vinrent parées de leurs plus beaux atours et les hommes étaient en tenue impeccable, avec une dizaine d’officiers en spencers. Dans la grande salle de bal, les tables rondes avaient été décorées avec le plus grand goût par madame Monique POZZA, donnant à cette soirée une certaine pompe. Plus de cent personnes avaient répondu à l’invitation, parmi lesquelles de nombreuses personnalités, notamment le colonel HENRY qui représentait le général CLOUZOT, commandant la région de gendarmerie d’Occitanie, des élus, des officiers d’active et de réserve, ainsi que de nombreux présidents d’associations.
Pendant l’apéritif, un groupe de danseuses africaines, avec un burkinabais à la percussion et à la kora, animait le début de soirée. Puis le colonel (er) Bernard POZZA, président du comité de la Haute-Garonne, intervint pour remercier toutes les personnalités présentes. Puis, sur un ton assez grave, il ajouta « Mesdames et messieurs, je sais que vous êtes là pour vous distraire et vous avez bien raison. Mais je suis certain aussi que vous êtes là pour manifester votre soutien à la gendarmerie et je vous en remercie. Dans les moments difficiles auxquels elle doit faire face : délinquance, incivilités, maintien de l’ordre, risque d’attentats, la gendarmerie a besoin de savoir que vous la soutenez et je sais que vous le faites ».
Puis débuta le repas et, après le premier plat, le colonel POZZA ouvrit le bal avec son épouse. L’animateur, « Sergio » avec ses instruments et sa belle voix, assurait une ambiance endiablée. Il enchainait des danses au goût de tout le monde : musette, disco, madison, sirtaki, et tant d’autres. La soirée se poursuivit jusqu’à plus de deux heures du matin. Au terme de cette manifestation, les organisateurs se quittèrent satisfaits, car le gala 2017 était une réussite. Le président leur expliqua que ce type de manifestation festif permettait d’une part, de favoriser la cohésion du groupe, mais avait également amené plusieurs nouvelles adhésions. En effet, l’objectif des Amis de la gendarmerie est d’entretenir un réseau associatif regroupant des adhérents chargés d’assurer le rayonnement de l’association au profit de la gendarmerie nationale.