- Détails
Depuis plus de quinze ans, les Amis de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle effectuent des voyages culturels, notamment dans le bassin méditerranéen. Ce qui motive les adhérents est une volonté partagée d’entretenir la précieuse cohésion d’un réseau associatif qui se mobilise pour assurer le rayonnement de l’association au profit de la gendarmerie. À ce titre, les participants ont parcouru la Terre sainte du 16 au 29 septembre 2019.
46 adhérents (29 femmes et 17 hommes) se sont associés à ce voyage qui a permis de sillonner, de manière exhaustive, la Terre sainte, avec en point de mire la géologie. L’une des participantes, experte en la matière, a pu compléter, grâce à ses commentaires pertinents, ceux d’un guide très compétent. Ses interventions furent notamment très remarquées lors de la boucle effectuée dans le désert du Néguev et à l’occasion du surprenant bivouac qui eut lieu au contact d’une tribu bédouine. Nombreux sont ceux qui furent époustouflés par le paysage fantasmagorique du gigantesque cirque d’érosion karstique de Ramon, qui leur rappela d’autres sites, aussi étonnants, dans le Colorado américain.
Les experts firent aussi partager aux voyageurs leur inquiétude de voir le niveau de la mer Morte baisser inexorablement, laissant derrière elle des poches de sel et créant d’inquiétants gouffres, appelés dolines, qui affaissent dangereusement ses rives. Il est cependant admis que les visites effectuées au bord du lac de Tibériade et dans la vieille ville de Jérusalem, mirent les participants en situation d’apprécier au mieux les conditions qui nous ont conduits « sur les traces de nos civilisations », comme l’indiquait opportunément le titre du périple proposé par l’agence de voyages « Parfums du Monde », sise à Thorigny-sur-Marne.