- Détails
La remise officielle de leurs deux premiers drapeaux aux comités de Nancy et de Nancy Junior, s’est déroulée le 25 mars 2019, dans les salons de l’hôtel Mercure de Nancy centre gare, à l’occasion de la soirée annuelle de ces deux comités. Les hautes autorités de la région de gendarmerie du Grand Est honoraient cette cérémonie de leur présence.
Le général Didier MARCOMMET, adjoint du général de corps d’armée Bruno JOCKERS, commandant la région de gendarmerie du Grand Est et commandant de la gendarmerie pour la zone de défense Nord-Est, ainsi que le colonel Sébastien DORDHAIN, commandant du groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, remirent respectivement au colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, vice-président national et président du comité de Nancy, ces deux emblèmes nationaux. Cette émouvante cérémonie se déroula en présence de Morgan TANGUY, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, de Claude GRANDEMANGE, adjoint au maire de Nancy et correspondant défense, de Laurent GARCIA, député de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle, de Dominique POTIER, député de la 5e circonscription, du lieutenant-colonel Jacques CALERO, délégué militaire départemental adjoint, d’Alain PERELLO, directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, du chef d’escadron Erwan MOYSAN, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Nancy, de Bernard VERGANCE, maire de Champigneulles, de Jean-Louis THIEBERT, président de la section départementale de l’ordre national du Mérite, de Catherine STRASSER, présidente de l’association Lorraine AR 13 de l’Institut des hautes études de la défense nationale, de nombreux chefs de service, présidents d’associations patriotiques et amis de la gendarmerie.
Le professeur Alain FONTAINE, vice-président du comité de Nancy, teint le rôle de maître de cérémonie, en commentant le déroulement de la remise des drapeaux avec une grande solennité afin de mieux associer les personnes présentes à ce rassemblement républicain. En premier lieu, le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD remit le drapeau du comité de Nancy à Bruno ZILLIG, réserviste citoyen de la gendarmerie et vice-président du comité en prononçant ces paroles: « Au nom du général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, président national des Amis de la Gendarmerie, je vous remets ce drapeau qui est l’emblème national de la République. Sur son avers, il porte le blason de notre association avec une grenade stylisée et, sur son revers, une mention relative à la transmission des valeurs aux jeunes générations. Ce drapeau sera désormais celui du comité de Nancy des Amis de la Gendarmerie». Bruno ZILLIG remit ensuite son drapeau à Anne LAURENT, désormais porte-drapeau de ce comité, en prononçant la formule consacrée, « Soyez en digne et fière. Ce drapeau est le symbole du soutien du comité à la gendarmerie et de notre engagement pour transmettre les valeurs de la République aux jeunes générations ». Puis, le vice-président national remit le drapeau du comité Nancy-Junior à son président, Adrien BELLENGER, qui le remit ensuite à Caroline CONSTANT, selon le même protocole. Cette cérémonie se termina avec une assemblée entonnant, a capella, l’hymne national. Auparavant, le président du comité avait tenu à remettre à une dizaine d’adhérents, un diplôme d’honneur en témoignage de leur fidélité à l’association. Il s’agissait de Simone GENOT, Odile HUSSENNET, Jocelyne LEGRAND et Denise SOULIS pour les femmes et de Gilbert BEUGNETTE, José CAMPOS, Alain FONTAINE, Gérard LAUCUSSE, Albert LORENTZ, Marcel NIKELE et Bruno ZILLIG pour les hommes.