- Détails
Le comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie a franchi les Pyrénées pour une rencontre avec l'association homologue espagnole, en vue d'un éventuel jumelage.
Le mercredi 31 janvier 2018, une délégation de neuf membres du bureau du comité, s'est rendue dans la commune espagnole de Figueras, où une rencontre a eu lieu avec les membres du bureau de "la hermandad de las fuerzas armadas y de la guardia civil" qui est une association dont la structure et le fonctionnement sont très proches de ceux des Amis de la Gendarmerie. Elle regroupe en effet des retraités des armées et de la guardia civil, mais également toutes personnes civiles qui soutiennent ces forces militaires.
Une réunion, sous la houlette du président espagnol Juan ROMERO CONTRERAS et du général (2S) Christian LAGARDE, chacun secondé par les membres de son bureau, a permis de poser les premières pierres d'une collaboration qui devrait permettre d'aboutir à terme au jumelage des deux associations. Les premières bases de ce rapprochement ont été ébauchées et un calendrier prévisionnel a été arrêté. Chacun a convenu qu'il ferait remonter, pour agrément, les projets finalisés au niveau de sa présidence nationale respective. A l'issue de cette réunion, une photographie a immortalisé ce premier échange. Un repas pris en commun, a ensuite permis de rencontrer une cinquantaine d'adhérents espagnols, accompagnés de leur conjoint, qui avaient été invités par leur président.