- Détails
Le 18 janvier 2018, les membres du bureau du comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie sont allés à la rencontre des militaires de la brigade de gendarmerie de Saint-Laurent-de-la-Salanque pour un échange instructif et convivial.
Le jeudi 18 janvier 2018 à 9h, le bureau du comité des Pyrénées Orientales délocalisait sa réunion de travail mensuelle, la première de la nouvelle année en l’occurrence, à la caserne Sacrista, siège de la brigade territoriale autonome de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Cette importante unité, d’un effectif de 25 militaires, appartenant à la compagnie de gendarmerie départementale de Rivesaltes, est commandée par un capitaine qui a bien voulu accueillir à cette occasion les Amis de la Gendarmerie. Le commandant de la brigade par intérim, l’adjudant-chef MARI, entouré d’une partie importante de son personnel, accueillit chaleureusement les 14 membres participants du bureau pour une présentation de la brigade et de sa circonscription. Celle-ci, est peuplée de plus de 25000 habitants hors des périodes d’affluence saisonnières. Son assiette territoriale est répartie sur 5 communes sises entièrement en zone dite de gendarmerie.
Le général (2S) Christian LAGARDE, président du comité des Pyrénées-Orientales, pris ensuite la parole afin de rappeler l’histoire, les valeurs et les buts de l’association, avant une visite des locaux de la caserne. Puis un café gourmand fut aimablement partagé entre militaires d’active et Amis de la Gendarmerie. Ce moment de convivialité permis d'échanger sur de nombreux thème et de débattre de différents sujets d'actualité en lien avec les soldats de la loi. Peu avant 10h débuta la réunion mensuelle de travail du comité, animée, dense et constructive à souhait. Cette bien agréable et enrichissante délocalisation fut l'occasion pour les membres civils de l'association, d'appréhender sous un autre angle les arcanes de cette belle institution, riche de plus de huit siècles d'histoire. Elle sera suivie de quelques autres au cours de l’année qui vient de naître.