- Détails
Afin de commémorer la première opération d'envergure du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), menée il y a 40 ans, le comité de Maisons-Alfort des Amis de la Gendarmerie a invité le préfet Prouteau, à l’époque commandant de cette unité d’élite, pour retracer ces événements.
La conférence s’est déroulée le 23 mars 2016 au quartier Mohier à Maisons-Alfort qui a vu naître le GIGN. En effet, la création de cette unité fut décidée fin août 1973 suite à diverses prises d'otages dans le monde (Cestas en 1969, Clairvaux en 1971 et celles des jeux olympiques de Munich). Le jeune lieutenant de 28 ans, Christian Prouteau, sorti de l'école de gendarmerie de Melun et affecté en gendarmerie mobile dans un escadron de la région parisienne, fut désigné pour mettre sur pied une unité spécialisée dans les prises d'otages.
La première opération d'envergure pour le GIGN se déroula à Djibouti en Somalie, dans le but de libérer 40 enfants pris en otage par un commando armé, dans une zone désertique sous un soleil de plomb. Le préfet Christian Prouteau en a fait le récit et tenu en haleine toute l’assemblée, par un discours qui mêlait humour et une très grande émotion. Les Amis de la Gendarmerie n’oublieront pas l'histoire de ces gendarmes d’élite qui, depuis 42 ans, ont libéré plus d'un millier d'otages et permis à notre pays de ne pas céder au chantage. Encore un grand merci et du respect à tous ces hommes qui sont, plus encore que par le passé, sur tous les théâtres d’opération.