- Détails
Samedi matin 7 novembre 2015, sous un soleil "printanier" la section Maisonnaise des Amis de la Gendarmerie s'est rendue à l'Assemblée nationale pour une sortie culturelle et de cohésion.
Les participants ont été accueillis chaleureusement par leur député-maire Michel HERBILLON et son attaché parlementaire Romain MARIA et tiennent sincèrement à les en remercier. Leur balade de salle en salle fût un émerveillement. Cet édifice appelé le "Palais Bourbon" ancienne demeure aristocratique a été choisi en 1798 pour être le siège d'une assemblée parlementaire. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen y a été votée le 26 Août 1789.
Composante de la gendarmerie, la garde républicaine y assure les services de sécurité et d'honneur comme dans les autres palais nationaux. Roulements de tambour et tenues de prestige rehaussent l’éclat de cette prestigieuse assemblée. Le commandement militaire du Palais Bourbon est assuré par un officier de gendarmerie.
Pendant leur visite nos Amis ont tout particulièrement retenu l'hémicycle, impressionnant par son caractère solennel, et la bibliothèque, riche de 700 000 volumes, dont les plafonds furent peints par le peintre Eugène Delacroix entre 1838 et 1847. Ils n'oublieront pas non plus la Galerie des Fêtes majestueuse et la grande rotonde où les journalistes peuvent accéder à la tribune de la presse. Cette visite enrichissante en appelle d'autres afin d'avoir le plaisir de se retrouver à nouveau tous ensemble.