- Détails
Cette visite de l’Assemblée Nationale du 2 décembre 2019, fut rendue possible grâce au parrainage du député Alain RAMADIER qui accompagna la délégation des Amis de la Gendarmerie 1 heure durant, nous faisant bénéficier d’un accueil chaleureux grâce à l’organisation mise en place par Amélie PINHEIRO, son assistante parlementaire, qui s’était également jointe au groupe.
Haut-lieu de la vie parlementaire, l'Assemblée Nationale compte 577 députés représentant le peuple français. Elle légifère, adoptant une centaine de lois par an et procède au contrôle de l'action du gouvernement. Notre guide nous prit en mains dès notre arrivée pour nous faire découvrir le palais BOURBON, achevé en 1728. Il fut construit pour la duchesse de BOURBON, fille de Louis XIV. Sa structure évoque quant à elle celle du Grand Trianon de Versailles. Il sera modernisé par le prince de CONDE. La transformation du bâtiment se poursuit tout au long du XIXe siècle, avec notamment l'intervention du peintre DELACROIX. Au début de la visite, Alain RAMADIER nous fit part de la cérémonie d’apposition d’une plaque en l’honneur et en présence de l’amiral Philippe de GAULLE, le 27 novembre 2019. Alors qu’il était enseigne de vaisseau, il avait été chargé le 25 août 1944, de transmettre l’ordre de reddition à 400 soldats allemands retranchés au palais BOURBON.
La salle des pas perdus, appelée aussi salon de la Paix, réalisée à l’emplacement de l’ancienne chambre de la duchesse, est impressionnante par ses dimensions et décorée de la peinture allégorique de la Paix et d’une sculpturale statue d’Athéna, déesse de la sagesse. La bibliothèque de l'Assemblée Nationale dispose de près de 700 000 volumes en français. Cette très enrichissante visite s’acheva en cette fin de matinée et les 30 visiteurs furent enchantés par ce qu’ils venaient de découvrir. Nous rejoignîmes ensuite le car mis à notre disposition par la municipalité d’Aulnay-sous- Bois, que nous remercions particulièrement pour ce geste de soutien. Notre chauffeur qui nous attendait à proximité du pont Alexandre III, nous permit de nous recueillir en rendant hommage lors de leur passage aux 13 cercueils de nos valeureux militaires tués au Mali. Nous nous dirigeâmes ensuite vers la caserne de gendarmerie mobile de Drancy, où nous fut servi un repas convivial qui clôtura cette journée et au cours duquel une minute de silence fut observée.