- Détails
Comme chaque année, le comité des Amis de la Gendarmerie s’est réuni à Livry-Gargan, commune de soutien du comité, qui lui permet d’utiliser la salle René JOLY de l’Espace Jules VERNE, où de nouveau, il a pu accueillir une soixantaine d’adhérents. Cette réunion a eu lieu le 6 novembre 2019 en présence d’un public nombreux.
Dès l’arrivée de Pierre-Yves MARTIN, maire de la municipalité, André LIBOZ, président du comité, a prononcé un discours d’accueil et de remerciements, tant à l’adresse de la municipalité que des membres du bureau et des adhérents très fidèles qui nous honorent de leur participation. Après avoir rappelé les buts de l’association des Amis de la Gendarmerie, forte de ses 178 comités regroupant près de 15 000 adhérents, il a passé la parole au maire qui a souligné l’utilité des associations et particulièrement la nôtre, pour les initiatives menées en matière de citoyenneté et pour faire connaître les valeurs de la gendarmerie auprès des jeunes générations. Il a souligné les participations du comité depuis de nombreuses années aux forums et aux cérémonies patriotiques et il en a remercié son président.
Le président a ensuite passé la parole au lieutenant-colonel Jean-Yves CHEVALLIER qui a fait une présentation très documentée et agrémentée de photos sur les cadets de la république d’Île-de-France. Grâce à une convention signée fin 2017, ce dispositif concerne des bénéficiaires âgés de 17 à 21 ans, encadrés par des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie et par des professeurs de l’Éducation nationale. Ces élèves, recrutés sur des critères sociaux et géographiques, ont la possibilité de préparer les concours de sélection aux métiers de la gendarmerie et d’autres administrations, tout au long de l’année scolaire et ce grâce à un accompagnement aux concours et à des stages de découverte de la gendarmerie et de ses métiers. Il permet également le développement de l’esprit citoyen, notamment par une information sur le rôle des administrations publiques dans la politique de défense et de sécurité, du devoir de mémoire et de la vie de la collectivité (visite d’institutions gouvernementales, rencontre avec des élus nationaux et territoriaux).
Le président André LIBOZ a ensuite tenu à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la mise en place des stands aux forums d’Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan et Sevran, ainsi que Chantal DUPONT et Sophie CARABEUF, membres du bureau, pour la qualité de leurs actions. Les récompenses ont été remises par Nathalie LALE, trésorière du comité. La vice-présidente Chantal DUPONT a ensuite présenté l’ensemble des nombreuses activités de l’année, en mettant l’accent sur l’opération « cartes de Noël », pour laquelle les adhérents contribuent par le don de cartes de correspondance. Cette année encore, Sophie CARABEUF a pris cette activité en mains. Les cartes seront remises à Drancy, pour expédition vers la Guyane où le commandant de l’escadron 29/1, les distribuera aux gendarmes mobiles de son unité. La visite de l’Assemblée nationale le 2 décembre 2019 a été confirmée. Les participations aux cérémonies municipales et aux activités d’autres associations ont terminé la présentation. Le traditionnel pot amical qui a suivi a permis de favoriser les contacts et de répondre aux questionnements des adhérents.