- Détails
Dans le cadre des rendez-vous de Moncey, le comité de Paris-Moncey a proposé, le 26 septembre 2019, une conférence sur le thème de « la stratégie du caméléon, ou comment s’adapter aux personnalités grâce à la communication non verbale »
Elodie MIELCZAREK, spécialiste en sémiologie et auteur d’ouvrages remarqués, intervenant régulièrement comme consultante auprès des médias, a présenté aux participants la construction de la personnalité et expliqué comment le non verbal nous aide à décrypter l’état d’esprit de notre interlocuteur.
Elodie MIELCZAREK a entamé sa conférence par un échange interactif entre les participants et la plateforme Klaxoon.com. Cette introduction connectée lui a permis de revisiter certaines idées reçues et développer ensuite les parties principales de la conférence. Il s’agissait d’abord pour elle d’évoquer la construction de la personnalité et le positionnement « grégaire » de l’individu dans un groupe social. Elle présenta ensuite les caractéristiques des quatre groupes principaux (les pragmatiques, les conquérants, les vigilants et les syntoniques) et les grandes familles de gestes associées. Enfin, elle parla du « caméléon », de la manière de solliciter la zone préfrontale du cerveau liée à la créativité et l’adaptabilité, notamment par le questionnement ouvert et la défocalisation. Se voulant à l’écoute, Elodie MIELCZAREK, qui a passionné son auditoire, a répondu à de nombreuses questions au cours de la conférence.